750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
4 octobre 2011

Gelée de coings

Lorsque j'ai préparé la pâte de coings, j'ai récupéré l'eau de cuisson des coings (j'avais mis environ 1/2 l d'eau pour 2 coings) ainsi que le filet contenant les peaux et les pépins et je les ai utilisés pour faire de la gelée.

P1090312

INGRÉDIENTS

- eau de cuisson des coings
- sucre en poudre
- 1/2 citron 

P1090272

RÉALISATION

Quand j'ai récupéré l'eau de cuisson des coings, je l'ai laissé encore mijoter 1/4 d'heure avec le filet contenant les peaux et les pépins et 2 cuillères à soupe de jus de citron (j'en avais aussi mis quand j'ai préparé les pâtes de coing).
J'ai retiré le filet contenant les peaux et pépins, filtré cette eau puis je l'ai pesé et j'y ai ajouté 2/3 de son poids en sucre (pour 30 cl j'ai mis 200 g de sucre).
Je l'ai remis sur le feu et j'ai laissé mijoter en remuant sans arrêt pendant 30 minutes environ jusqu'à ce qu'elle prenne une jolie couleur rouge foncée et qu'elle épaississe
Pour savoir si elle était assez cuite, j'ai versé quelques gouttes sur une assiette froide et dès que les gouttes ont immédiatement gélifiées, j'ai retiré la gelée du feu. 
J'ai versé la gelée dans un petit bol pour la consommer immédiatement (ou dans un pot à confiture ébouillanté fermé et retourné sur son couvercle jusqu'à refroidissement pour la conserver).

P1090286

Remarques
Dans la plupart des recettes la quantité de sucre est celle du poids de liquide mais je trouve que c'est trop sucré.
J'utilise aussi cette gelée comme nappage pour faire briller mes tartes aux fruits car en la réchauffant elle se liquéfie.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Recettes de confitures :

Confiture de coings     Pâte de coings      Confiture de Kiwi        Reine-claude                

   confiture de coings (4)     P1090227     DSCN6174     P1070553


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Margaret... Une petite question....laissez-vs les pepins et la peau jusqu'en fin<br /> <br /> de cuisson?...et CHANA TOVA OUMETOUKA,,,
Répondre
L
genial!<br /> <br /> gelée parfaitement réussie.... merci !
Répondre
M
Je suis déçue je l'ai loupé ... j'ai dû commettre une erreur dommage ça avait l'air très bon!! Ca m'aurait rappeler celle que ma grand mère nous faisait pour les fêtes !!!!
Répondre
K
Très bon !!! On doit se régaler avec cette gelée !!<br /> Bisous
Répondre
P
oui bien sûr tu peux utiliser l'eau de cuisson de la confiture mais il faudra en laisser au moins 20 cl auquel tu rajouteras du sucre pour que la confiture finisse de mijoterquitte à rajouter un peu d'eau dans la confiture si elle est trop sèche en cours de cuisson.<br /> Je pense que tu peux mettre moins de sucre il faudra goûter<br /> Chana tova oumetouka
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 442 911
Publicité