Gelée de coings
Lorsque j'ai préparé la pâte de coings, j'ai récupéré l'eau de cuisson des coings (j'avais mis environ 1/2 l d'eau pour 2 coings) ainsi que le filet contenant les peaux et les pépins et je les ai utilisés pour faire de la gelée.
INGRÉDIENTS
- eau de cuisson des coings
- sucre en poudre
- 1/2 citron
RÉALISATION
Quand j'ai récupéré l'eau de cuisson des coings, je l'ai laissé encore mijoter 1/4 d'heure avec le filet contenant les peaux et les pépins et 2 cuillères à soupe de jus de citron (j'en avais aussi mis quand j'ai préparé les pâtes de coing).
J'ai retiré le filet contenant les peaux et pépins, filtré cette eau puis je l'ai pesé et j'y ai ajouté 2/3 de son poids en sucre (pour 30 cl j'ai mis 200 g de sucre).
Je l'ai remis sur le feu et j'ai laissé mijoter en remuant sans arrêt pendant 30 minutes environ jusqu'à ce qu'elle prenne une jolie couleur rouge foncée et qu'elle épaississe
Pour savoir si elle était assez cuite, j'ai versé quelques gouttes sur une assiette froide et dès que les gouttes ont immédiatement gélifiées, j'ai retiré la gelée du feu.
J'ai versé la gelée dans un petit bol pour la consommer immédiatement (ou dans un pot à confiture ébouillanté fermé et retourné sur son couvercle jusqu'à refroidissement pour la conserver).
Remarques
Dans la plupart des recettes la quantité de sucre est celle du poids de liquide mais je trouve que c'est trop sucré.
J'utilise aussi cette gelée comme nappage pour faire briller mes tartes aux fruits car en la réchauffant elle se liquéfie.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Recettes de confitures :
Confiture de coings Pâte de coings Confiture de Kiwi Reine-claude
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.