Cette recette provient du célèbre livre "Les cakes de Sophie" de Sophie Dudemaine et comme tous les cakes de ce livre que j'ai réalisés il est excellent, moelleux et parfumé bien qu'un peu gras à mon goût !

 J'ai mis 3 gros brugnons blancs fermes et bien parfumés dont le poids total était d'environ 600 g à la place des 3 fruits de la recette initiale car mes pêches étaient bien mûres et je craignaient qu'elles ne lâchent trop de liquide. 

P1070076

INGREDIENTS

- 3 œufs
- 170 g de sucre semoule
- 160g de farine
- 1/3 de sachet de levure
- 150 g de beurre demi-sel
- 1 brugnon + 1 pêche jaune + 1 pêche blanche (3 brugnons fermes)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 80 g d'amandes effilées

P1070071

REALISATION

• Préchauffez votre four à 180°C (th 6)
• Épluchez le brugnon et les pêches, coupez-les en dés. Dans une poêle, mettez une noisette de beurre et versez-y les fruits, saupoudrez de sucre vanillé et faites cuire doucement durant 15 min. Laissez refroidir. Farinez les pêches pour ne pas qu'elles tombent au fond du cake.
• Pendant ce temps, dans une poêle bien chaude, faites griller les amandes. Réservez.
• Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre* en battant suffisamment longtemps pour faire tripler de volume ce mélange, puis incorporez la farine et la levure, puis le beurre préalablement fondu. Ajoutez les fruits et la moitié des amandes dans la pâte, mélangez doucement.
• Tapissez un moule à cake, de 28 à 30 cm de long, de papier sulfurisé.
• Versez la pâte dans le moule, parsemez le reste des amandes sur la pâte et mettez au four pendant 50 minutes environ en baissant la température à 160° pendant les 10 dernières minutes et en couvrant le haut du cake d'une feuille de papier en aluminium au bout de 40 min. si il dore trop.

* Sophie ne monte pas les blancs en neige car en fouettant longuement les oeufs entiers et le sucre on fait tripler de volume le mélange. Le cake sera bien homogène alors qu'il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu'ils sont montés en neige !

P1070104

Remarques
- Je n'avais pas d'amandes effilées donc je n'en ai pas mis
- Dans la recette initiale les oeufs sont battus entiers avec le sucre mais je fais toujours mes cakes en séparant blancs et jaunes. Vous pouvez donc ne pas battre les blancs en neige mais procéder comme Sophie.
- N'utilisez pas de fruits trop mûrs qui lâcheraient trop de liquide.

P1070117

P1070126

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________D'autres
D'autres recettes de cakes de Sophie:

     Au chocolat        Aux fruits confits    Framboise-menthe       Ananas-rhum

26929565_1_      P1000630      P1030223      P1030202



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.