750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
14 août 2011

Confiture de reines-claudes et quelques conseils pour réussir sa confiture

Pour faire cette confiture, je me suis inspirée de la technique de Christine Ferber mais j'ai mis moins de sucre qu'elle.
J'ai utilisé des fruits bien parfumés, fermes et sucrés.

Je vous conseille de faire vous même vos confitures, c'est simple assez rapide et elles sont bien meilleures et moins sucrées que celles que l'on achète dans le commerce !

P1070533

INGREDIENTS

- 1 kg de reines-claudes pesées sans noyaux (environ 1.2 kg)
- 700 à 800 g de sucre blond cristallisé
- jus d'1/2 citron (4cl)

 P1070552

PREPARATION

La veille
Laver et sécher les reines-claudes, en ôter les noyaux et les couper en 2 ou en 4 suivant leurs tailles.
Mettre dans un bol les fruits, le sucre et le jus de citron et laisser macérer 1 heure.
Porter alors cette préparation à ébullition en remuant délicatement.
Dès que la préparation bouillonne, arrêter la cuisson. 
Remettre alors les fruits dans le bol, couvrir le bol d'une feuille de papier sulfurisé et laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain
Porter la préparation à ébullition, baisser le feu et faire cuire à frémissement en remuant sans arrêt pendant 10 à 15 minutes (un peu plus pour ma confiture car je n'avais mis que 700 g de sucre).
Écumer la confiture au fur et à mesure que l'écume se forme.
Pour vérifier la consistance, déposer quelques gouttes de confiture sur une petite assiette froide : elles doivent  gélifier immédiatement .
Ôter la casserole du feu, et mettre aussitôt la confiture dans des pots ébouillantés au préalable.
Les fermer hermétiquement et les retourner immédiatement en les posant sur leur couvercle.
Attendre quelques jours avant de la consommer.

Le temps de cuisson dépend de la quantité de sucre utilisée (plus il y a de sucre, moins longue est la cuisson), de la maturité des fruits et de leur teneur en eau.
Si vous avez un thermomètre à sucre, arrêtez la cuisson quand la température est de 105°.

P1070559


Remarques
- Ne pas cuire la confiture à gros bouillon.
- L'idéal est d'utiliser une bassine à confiture en cuivre. Je n'en avais pas mais une casserole en inox a très bien fait l'affaire !
- N'utilisez pas de fruits trop trop mûrs ou au contraire trop acides. Il est important de choisir des fruits de bonne qualité arrivés à maturité, mûrs et bien sucrés.
- N'oubliez pas le jus de citron, il empêche le sucre de cristalliser, aide à la conservation et rehausse le goût des fruits.
- Vous pouvez ajouter une gousse de vanille, 3 à 4 sachets de sucre vanillé, des épices ou de l'alcool dans le fruits.
- Si vous voulez diminuer la quantité de sucre de la recette, vous pouvez ajouter en fin de cuisson 1 cuillère à café d'agar-agar dilué dans 1/4 de verre d'eau puis laisser bouillir quelques minutes (contrairement à la gélatine, l'agar-agar doit bouillir pour être efficace)

P1060874

Comment conserver longtemps sa confiture sans la mettre au réfrigérateur

- Utiliser des pots qui ferment hermétiquement

- Les ébouillanter ainsi que les couvercles : il faut les plonger, bocaux et couvercles séparés, 5 à 10 minutes (à compter dès que la température est montée à 100°C) dans de l'eau bouillante, puis les faire égoutter sur un torchon parfaitement propre. L'idéal étant d'utiliser des couvercles neufs ou en très bon état. 

- Mettre la confiture bouillante dans les pots, les fermer hermétiquement et les retourner pour faire le vide d'air juqu'à ce que la confiture refroidisse (l'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne permet pas de juger de la consistance finale de la confiture quand elle a refroidi pour pouvoir éventuellement la faire cuire plus longtemps si elle est trop liquide).

P1070553

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de confiture ou à base de confiture
:

Confiture de coings              Confiture de Kiwi                     Biscuits pim's

confiture_de_coings__3_       DSCN6171         45664061_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bonjour,<br /> <br /> Pas du tout cuisinière, je me suis lancée aujourd'hui à faire de la confiture de reine-claude, fruit qui envahit mon jardin. A la place du sucre blanc, j'ai mis du Xylitol (sucre végétal de bouleau mais 50% de moins que la recette) et en plus, j'ai rajouté 1 sachet de 4g de Agar-Agar pour être certaine que ça épaississe. Dans une autre recette, on disait de cuire à feu vif pendant 30 mn mais j'ai arrêté au bout de 20 mn. Ne sachant pas du tout la température de ma confiture, je ne sais si elle sera conservable longtemps. Pour 1kg dénoyauté, j'ai obtenu 3 pots de confiture Belle Maman 500g.<br /> <br /> Voilà, je testerai le résultat ultérieurement mais en lippant ma cuillère, j'ai trouvé onctueux mais évidemment peu sucré.<br /> <br /> Merci
Répondre
M
oups !!! j'ai oublier de vous donnez le résultat , confiture excellente ,merci pour la recette
Répondre
M
Merci , bonne fin de soirée , je viens de faire la 1 er étape , demain la finale
Répondre
M
bonjour , je vais faire votre confiture de reine claude pour la 1er fois , voila ma question, pour la 1er étape je laisse macérer toute la nuit au frigo ou température ambiante . Merci de me répondre , tres bonne journée
Répondre
C
Bonjour Chanchan,<br /> <br /> Non, ce n'est pas de la compote. C'est vraiment de la confiture bien moelleuse avec juste ce qu'il faut de jus. Je n'utilise jamais de sucre gélifiant je trouve que cela dénature le goût des confitures Mais, comme vous dîtes, chacun voit midi à sa porte. Chez nous, nous consommons très peu de sucre car dans la famille il y a des diabétiques et mes confitures ont un grand succès et se conservent des années du fait de la stérilisation
Répondre
Publicité
Newsletter
4 494 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 409 721
Publicité