29 juillet 2011

Courgettes et autres légumes farcies au riz : une recette pratique pour la semaine de ticha beav

Un plat que je fais au moins une fois par semaine en cette période de l'année où les étals des marchés regorgent de courgettes, poivrons, aubergines et tomates et qui est idéal pour la semaine de ticha beav pendant laquelle on ne consomme pas de viande.

C'est un plat sain, très complet, riche en vitamines, en minéraux en fibres et en enzyme et peu calorique si vous ne mettez que très peu d'huile.
Je vous recommande vivement d'utiliser du riz complet pour ces propriétés nutritionnelles : clic.

Vous pouvez n'utiliser que des courgettes ou les légumes de votre choix pour réaliser cette recette ou y ajouter des pommes de terre.

P1050905

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

- 2 à 3 grosses courgettes
- 2 poivrons corne de boeuf
- 3 tomates rondes
- 1 aubergine pas trop épaisse et longue
- 5 gros oignons
- 3 oeufs (2 oeufs crus et un oeuf dur)
- 1 verre et demi de riz complet (verre de 20 cl)
- 2 + 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 5 cuillères à soupe d'huile neutre
- herbes de Provence
- basilic
- sel

P1050917

REALISATION

Éplucher les oignons et les émincer.
Les faire revenir à feu vif pendant 10 minutes avec 5 cuillères à soupe d'huile puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les oignons soient légèrement dorés (c'est assez long, 1 heure chez moi !).
Pendant ce temps, faire cuire le riz complet.
Éplucher les courgettes et l'aubergine en laissant une bande sur deux.
Couper l'aubergine en 2 ou 3 suivant sa longueur.
Couper les courgettes en 3 ou 4 tronçons.
Les creuser avec un couteau pointu et récupérer la chair obtenue.
Couper les piments en 2, couper le haut de 2 tomates et les creuser .Récupérer la chair.

P1050920

P1060736

P1060739

Faire cuire le riz complet avec 2 verres et demi d'eau puis quand il est cuit, y ajouter 2 oeufs crus, 1 oeuf dur coupé en petits morceaux, des herbes de Provence, 2 cuillères à soupe de basilic haché, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et du sel.
Farcir les légumes de ce mélange.
Dans le fond d'une marmite, faire revenir quelques minutes une grosse tomate coupée en morceaux et la chair des légumes dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Poser dessus les légumes farcis, les recouvrir d'oignons confits et laisser mijoter à feu doux 1 h 30 environ.
Passer ensuite quelques minutes sous le grill du four (cette étape n'est pas obligatoire si votre marmite ne peut pas passer au four)

P1050902

P1050907

Reamarques
Les poivrons corne de boeuf sont des poivrons fins et longs
Vous pouvez rajouter dans la recette, si vous aimez les piments piquants, un ou deux petits piments oiseaux avec les légumes qui mijotent au fond du plat

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes à base de légumes

 Flan de courgette     Parmentier au thon   Omelette méguina   Quiche saumon-épinard 

flan de courgette(2)     P1000491      50692044_p[1]     saumon epinard 2 (8)


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 08:00 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


27 juillet 2011

Levain naturel et pain complet au levain aux 4 céréales

J'ai toujours beaucoup aimé le pain au levain. C'est LE PAIN IDEAL aussi bien d'un point de vue gustatif que nutritif.
- La fermentation au levain ne peut être remplacée par aucune autre méthode : l'acide phytique contenu dans le son (qui peut entraver l'assimilation de certaines substances utiles comme le fer,le zinc, le magnésium, etc..) est neutralisé au cours de la fermentation au levain, grâce à la présence d'un ferment: la phytase. Les minéraux contenus dans le pain complet sont donc beaucoup mieux assimilés lorsque ce pain est fait avec un levain naturel. Il est donc nettement préférable lorsqu'on utilise de la farine complète de faire son pain au levain.
- En outre, la pâte qui lève par l'action du levain est un début de fermentation, le processus de digestion a déjà démarré en dehors de l'estomac. Le pain au levain est donc plus facile à digérer que le pain à la levure qui, elle, agit par fermentation alcoolique (wikipédia).
- L'index glycémique est moins élevé que dans les pains fait avec de la levure de boulanger, notamment pour le pain complet au levain.
- Le pain au levain se conserve plusieurs jours contrairement au pain levé à la levure de boulanger, car l'acidité apportée par le levain freine la rétrogradation de l'amidon responsable du rancissement du pain.
- Le goût du pain au levain est bien plus subtil et agréable que celui du pain à la levure

J'ai fait plusieurs essais qui n'étaient pas franchement réussis, surtout avec de la farine intégrale de type 150, jusqu'à ce que Guylaine (clic, clic, clic) me donne un certain nombre de conseils au téléphone (merci Guylaine pour ta gentillesse et ton amabilité!) qui m'ont enfin permis d'y arriver avec l'aide non moins précieuse de Flo du blog Makanai (clic, clic), une jeune femme remarquable, ultra compétente et particulièrement gentille.
J'ai aussi pioché des conseils sur le blog de Vanessa : Confiture maison blog dans lequel la confection du levain est parfaitement expliqué, ce sont trois blogs que je vous recommande vivement de visiter!

Il existe plusieurs méthodes qui ont toutes fait leurs preuves et ces conditions me semblent indispensables pour réussir son levain :
- La température de la pièce qui doit être chaude, mais pas caniculaire: 22° à 30° (l'idéal étant une température de 25-26°)
- Le temps de levée de la pâte qui doit être bien plus long qu'avec de la levure de boulanger !
- Nourrir son levain très régulièrement avant de l'utiliser.
- Utiliser de la farine biologique et de l'eau de source.

J'ai donc commencé mon levain quand il a fait très beau et depuis je nourris régulièrement mon levain que je placerai à proximité de mon radiateur en hiver (mais pas dessus, le levain ne doit pas être directement en contact avec une source de chaleur) et je fais mon pain presque toutes les semaines.

Il m'est arrivé, lorsqu'il a fait très froid, d'avoir une pâte qui ne lève pas suffisamment et dans ce cas, je n'ai pas jeté ma pâte mais je l'ai repétri en ajoutant de la levure de boulanger (mais j'en ai mis moitié moins).

J'avoue que lorsque j'utilise uniquement de la farine type 150, le pain a du mal à bien lever mais avec moitié T150 et moitié T110, j'obtiens un pain assez complet dont la pâte gonfle suffisamment.

P1010785

 

LE LEVAIN

Il faut impérativement utiliser de la farine biologique et de l'eau de source (mais pas une eau trop minéralisée).
Le pot ou le bol où va être préparé le levain doit être en verre ou en porcelaine (pas de plastique qui peut favoriser la formation de bactéries toxiques) et parfaitement propre.
Je ne stérilise pas mes bols bien que certain le préconise.

JOUR 1
Mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de farine T110 (30 g) et le même poids d'eau de source tiède : 3 cuillères à soupe (ne rajoutez pas d'eau fraîche mais de l'eau à 25, 26°).
Remuez avec une cuillère en bois pour homogénéiser le mélange. Couvrir avec une assiette ou un couvercle mais pas de façon hermétique

JOUR 2
Ajoutez à votre mélange 2 cuillères à soupe de farine type 110 et 3 cuillères à soupe d'eau tiède et remuez avec une cuillère en bois.

Attendre un ou deux jours  jusqu'à ce que le mélange gonfle en formant des petites bulles et commence à sentir un peu fort : une odeur aigrelette, un peu acide !

JOUR 3 OU JOUR 4 (suivant la température de la pièce)
Rajoutez à nouveau de la farine et de l'eau mais ne conservez que l'équivalent d'un petit verre de levain (60 g) car vous allez ajouter 2 fois le poids de votre levain en farine et un peu moins de 2 fois le poids du levain en eau tiède.
Remuez parfaitement ce mélange avec une cuillère en bois (évitez le métal !) pour qu'il soit bien homogène

JOUR 5 ou JOUR 6
Ne conservez que l'équivalent d'un verre de levain (100 g) car vous allez le nourrir à nouveau de 2 fois son poids de farine et un peu moins de 2 fois son poids d'eau : vous êtes obligés de jeter une partie du levain, sinon vous allez vous retrouver avec d'énormes quantité de levain.
Le mélange bulle, gonfle vous sentez nettement l'odeur légèrement acide du levain. j'utilise ce levain le soir ou le lendemain matin en en mettant un petit verre de côté que j'utiliserai pour démarrer mon futur levain.

Si vous n'avez pas l'intention de continuer à nourrir votre levain dans les jours qui viennent, il faut mettre le mettre au réfrigérateur ou il peut se conserver une à deux semaines.
Quand vous réutiliserez ce levain il faudra le nourrir 2 fois de 2 à 3 fois son volume de farine et d'eau.


Vous pouvez même congeler le levain si vous partez en vacances mais personnellement je ne l'ai jamais fait


P1020795   P1030281   P1010858

RÉALISATION DU PAIN

Ingrédients pour deux pains complets

- 200 g de levain
- 500 g de farine moitié type 110 et moitié type 150 (2.5 fois le poids du levain)
- 30 cl d'eau
- 1 cuillère à café bombée de sel
- 30 g de graines de sésame, 30 g de graines de lin, 30 g de graines de tournesol et 50 g de flocons d'avoine

P1010822

Réalisation

Pétrir très énergiquement, pendant 5 à 7 minutes, tous ces ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit homogène et la pâte souple et très légèrement collante, ajouter éventuellement un peu d'eau si elle est trop sèche.
Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus au paroi du bol du robot.
Former une boule, la déposer sur le plan de travail fariné et la recouvrir d'un torchon propre.
Laisser monter la pâte pendant 3 heures.
Dégazer la pâte  (la pétrir à nouveau) et former les pains.
Les saupoudrer de graines et de flocons d'avoine.
Les couvrir à nouveau avec le torchon et laisser reposer pendant 1 à 2 heures (tout dépend de la température de la pièce) jusqu'à ce que les pains aient triplé de volume.
Préchauffer le four à 230° .
Enfourner le pain et jeter un verre d'eau sur la sole du four ou sur un plat en alu jetable posé au fond du four (ce qui évite d'abîmer votre four !) pour créer de la vapeur d'eau qui permettra la formation d'une belle croûte croustillante sur le dessus de votre pain.
Faire cuire 15 minutes à 230° puis baisser la température du four à 180° et laisser cuire encore 20 à 25 minutes suivant la taille des pains.

Remarque
-Flo utilise 2 fois le poids du levain en eau et 3 fois son poids en farine : clic
J'aime beaucoup le goût un peu acide du levain je mets donc moins de farine qu'elle mais si vous préférez un pain plus doux, utilisez plutôt ces proportions : Pour 200 g de levain, mettre 40 cl d'eau et 600 g de farine
- Une température trop basse va favoriser la production d'acide acétique dans le pain et donc le rendre plus acide.
- Le gros inconvénient du pain au levain est la longueur de sa réalisation. Le temps de levée est très long ! On ne peut pas préparer son pain le matin, le laisser lever dans la journée et le cuire le soir en rentrant. Quand j'ai essayé de le faire, la pâte est retombée et je n'ai pas pu la faire lever convenablement après l'avoir repétrie : j'ai du rajouter de la levure de boulanger.
- J'utilise souvent le programme pâte de la machine à pain mais le temps de repos de la pâte en MAP est insuffisant, je la laisse lever bien plus longtemps.
- Si votre cuisine est trop froide, vous pouvez faire lever le pain en le mettant dans le four chauffé à 30° (mode décongélation). Dans ce cas, pour ne pas que le pain sèche, je le mets dans un grand ravier que je couvre hermétiquement avec du film plastique étirable. 

P1010792

P1010804

P1010800

Version mini aux céréales et flocons d'avoine

P1030960 - Copie

Version mini aux graines de sésame, de lin et de tournesol

P1040284

Vous trouverez d'autres recettes de pain complet dans l'index : clic 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 08:18 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 juillet 2011

Poulet light au citron, aux légumes et au thym d'Annaelle

Je prends la place de ma mère pour vous donner cette recette d'un plat que je réalise très régulièrement.
Il est inspiré d'une recette du livre Quick and Kosher : Meals in minutes de Jamie Geller (excellent livre de recettes cacher).

Le poulet préparé de cette façon est délicieux, assez facile et rapide à préparer.
Le citron et les herbes le parfument à merveille et vous pouvez remplacer le thym par du basilic ou du romarin si vous préférez ces herbes aromatiques.

Si vous mettez très peu d'huile (ou pas du tout) vous aurez une recette light !

poulet citron (2)

INGRÉDIENTS (pour 4 à 5 personnes)

- 1 poulet de 1.2 kg environ ou 4 cuisses
- 2 grosses carottes
- 1 gros oignon
- 2 branches de céleri
- 3 à 4 branches de persil finement hachées
- 4 à 5 branches de thym frais ou 2 cuillères à café de thym séché
- 2 citrons coupés en tranches
- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou de jus de citron pour une recette light)
- sel et poivre

poulet citron

RÉALISATION

Préchauffer le four à 180°.
Éplucher les légumes, les couper en petits cubes,et les disposer dans un plat allant au four.
Découper les citrons en tranches.
Couper le poulet en morceaux et glisser entre la chair et la peau du poulet 1 à 2 tranches de citron.
Déposer les morceaux de poulet sur les légumes, arroser d'huile d'olive (ou de jus de citron pour une recette light), saupoudrer de persil et de thym, saler et poivrer.

            P1050098  P1050104  P1050103

Verser 5 cl d'eau dans le plat.
Enfourner pour 1 heure en surveillant la cuisson et en rajoutant de l'eau si nécessaire en milieu de cuisson.

poulet citron (3)

 ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de poulet(cliquer sur le nom de la recette)

  Aux pruneaux           Poulet asiatique           Aux olives            Miel et sauce soja

poulet_aux_pruneaux_et_raisins_secs__4_      45302103_1_      poulet_aux_olives__4_      P1000407


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 07:25 - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 juillet 2011

Pâte à modeler maison : recette simple et rapide à faire

Quand mes petits enfants étaient chez moi, nous avons fabriqué ensemble de la pâte à modeler : c'est simple et rapide à faire.

 

P1020083

C'est sur ce site que j'ai trouvé la recette : clic

P1020080

INGRÉDIENTS

- 1 verre de farine
- 1/2 verre de sel
- 1/2 verre de maïzena
- 1 verre d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillères à soupe d'alun de potassium* (en pharmacie) : facultatif
- colorant alimentaire

*L’alun de potassium, aussi appelé Kalinite, est un solide cristallin, poudreux, blanc ou transparent et inodore. Il sert à floculer l’eau, c’est à dire à agglomérer les toutes petites particules en plus grosses qui restent prises au piège des filtres. De plus, il aurait un effet bactéricide voir cet article :clic
Attention il n'est pas comestible donc il vaut mieux éviter d'en ajouter si les enfants risquent de mettre la pâte dans leur bouche! 

p_te___modeler

 

RÉALISATION

Mélanger la farine, le sel, la maïzena, l'alun de potassium et l'eau jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et rajouter quelques gouttes de colorant pour obtenir la couleur souhaitée puis ajouter l'huile.
Mettre cette pâte dans une casserole et faire chauffer à feu très doux en remuant sans arrêt.
La pâte est cuite quand elle a la consistance de la pâte à modeler : elle doit devenir difficile à remuer et se détacher des parois de la casserole.
Puis la laisser encore se dessécher à feu très doux pendant 10 minutes environ.

P1020086

 

Remarque :
- Laisser sécher 1/2 journée la pâte à modeler avant de la conserver dans une boite hermétique car elle a tendance à s'humidifier.
- Le lendemain et le surlendemain elle était trop collante et je l'ai donc passé un moment au micro-onde à puissance faible (350 W) jusqu'à ce qu'elle soit assez sèche.
- Vous pouvez faire cuire au four à feu doux les réalisations des enfants pour les conserver.
- Vous pouvez aussi colorer la pâte aprés cuisson.


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 08:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

10 juillet 2011

Quiche parvée ou halavi aux épinards et au saumon fumé # 2

Cette quiche est excellente et je l'ai préférée à celle de ma précédente recette car elle a un goût moins prononcé d'épinard. Même mon mari qui n'apprécie pas ce légume, l'a dégusté avec plaisir !

J'ai beaucoup apprécié, ainsi que mes invités, l'association saumon-épinard mais vous pouvez la réaliser sans le saumon fumé.

J'avais essayé une recette très similaire avec du saumon frais mais j'ai de loin préféré cette version. 

66379599

 

INGRÉDIENTS

Pâte
- 10 cl d'eau bouillante
- 10 cl d'huile neutre
- 250 à 280 g de farine type 55 ou 65
- 1/2 sachet de levure chimique
- sel et poivre

Garniture
- 400 g d'épinards (congelés pour moi)
- 20 g de margarine  ou de beurre
- 4 gros oeufs
- 20 cl de crème de soja parvée ou de crème fleurette 
- 1 grosse cuillère à soupe de maïzena
- 1 pincée de noix muscade
- sel et poivre
- 200 g de saumon fumé

65951534_p

 

RÉALISATION

Fond de tartelettes
Mettre dans un saladier l'eau bouillante, l'huile et le sel et bien remuer
Ajouter la farine pour obtenir une pâte souple qui s'étale facilement (ne pas mettre la farine d'un seul coup mais commencer par 250 g et ajouter éventuellement de la farine si la pâte est trop collante)
Étaler finement la pâte sur le plan de travail et découper des ronds avec un emporte pièce d'une taille légèrement supérieur à celle de vos moules (j'utilise un emporte pièce de 12 cm de diamètre pour mes tartelettes qui ont 10 cm de diamètre).
Placer les ronds de pâte dans des moules huilés en les faisant bien remonter sur les bords car la pâte peut se rétracter légèrement et les piquer avec une fourchette.

Garniture
Faire revenir à feu doux les épinards et la margarine dans une poêle, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée (1/2 heure environ).
Laisser refroidir.
Mélanger dans un bol, les oeufs, la maïzena et la crème de soja puis y ajouter les épinards, le sel (en mettre très peu ou pas du tout car le saumon fumé est en général très salé), le poivre et la noix muscade.
Déposer le saumon fumé coupé en morceaux sur les fonds de tartelettes.
Étaler la garniture aux épinards sur le saumon, parsemer de morceaux de saumon fumé et enfourner les tartelettes à th 170° pour 35 minutes*

* Si vous préférez faire une grande quiche, enfournez à 180° pour 40 minutes environ.

épinard-saumon

saumon epinard 2 (3)

 Remarques

- Ces quantités permettent de réaliser une grande quiche de 26 cm de diamètre, 12 tartelettes de 10 cm de diamètre ou 20 mini-quiches de 6 cm de diamètre.
- Vous pouvez remplacer la margarine par du beurre et la crème de soja par de la crème fraîche.
- Pour l'apéritif vous pouvez faire des mini-quiches en utilisant des moules de 5 à 6 cm de diamètre
- La quiche se congèle bien mais, comme toutes les quiches aux légumes, elle est meilleure quand elle vient d'être préparée.

Tarte de 26 cm de diamètre :

P1190529

 

Pour chavouot vous pouvez faire cette quiche en remplaçant le beurre par de la margarine et la crème de soja par de la crème fleurette

Récap de toutes les recettes du blog pour préparer un apéritif ou une réception : clic

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de tartelettes salées

 Quiche épinards    Quiche à l'oignon        Mini-pizza        Paniers aux olives

P1050955     DSCN5983     mini_pizza__2_     P1030882


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

06 juillet 2011

Brioches à têtes (véritable brioche parisienne)

Je reposte cette recette (avec de nouvelles photos) qui est une des premières recettes de brioches du blog et que je fais très régulièrement. C'est une de mes recettes préférées pour les brioches individuelles en version parvée

On les appelle "brioches parisiennes" ou "brioches à tête".
Idéales pour le petit déjeuner ou pour le goûter, elles sont très riches en matières grasses, mais vraiment délicieuses surtout quand elles sont encore chaudes !
Ça tombe bien il faut préparer la pâte la veille et les faire cuire le lendemain !
Par contre elles sèchent assez vite et quand il en reste je les congèle.

Vous pouvez trouver d'autres recettes plus light dans l'index : clic et une recette plus riche en matières grasses mais meilleure ici : clic

P1060576 

INGREDIENTS

- 500 g farine type 55
- 30 g de levure fraîche de boulanger ou 2 cuillères à soupe rases de levure sèche (15 g) 
- 4 gros oeufs +1 jaune pour la dorure
- 30 ml d'eau + 50 ml de lait
- 250 g de beurre ou de margarine 
- 50 g de sucre en poudre (j'en mets 70 g)
- 1 cuillère à café de sel
- 2 à 3 sachets de sucre vanillé ou de la fleur d'oranger

P1060597

PREPARATION

La veille
Mettre dans le bol de votre robot ou dans la cuve de la MAP la farine, les sucres, la levure diluée dans les liquides, et les 4 oeufs
Faire tourner le robot à vitesse moyenne et ajouter le sel puis lorsque la pâte se détache des parois, incorporer le beurre ou la margarine ramollie et coupée en morceaux.
Continuer à faire tourner jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène.
Attention, la pâte est très collante, ne rajouter pas de farine (ou alors 50 g au maximum).
Verser dans un grand saladier fariné, filmer et laisser reposer la pâte 1 heure .
Lorsque la pâte a doublé de volume la retravailler un peu, filmer avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain (la pâte est très collante mais va sécher un peu au réfrigérateur).

Le jour même
Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se réchauffer.
Bien la pétrir pour la dégazer puis façonner 16 à 18 boules de la taille d'une petite mandarine avec au dessus des petites boules de la taille d'une grosse bille pour former la tête (j'enfonce un doigt au centre de la grosse boule pour faire un trou et je place la petite boule dedans)

brioche010
Mettre les briochettes dans des moules à brioche ou dans des moules à muffins et couvrir avec un torchon (comme la pâte est très collante il faut absolument utiliser des moules pour cuire ces briochettes !).
Laisser gonfler environ 1 heure, les badigeonner avec un jaune d'oeuf battu, puis enfourner 12 minutes environ à th 210° (bien surveiller en fin de cuisson, les brioches dorent très vite)

P1060574


 P1060578

P1060607   

Remarques
- N'utilisez surtout pas de farine fluide pour faire des brioches mais de la farine type 55.
- Comme toutes les brioches qui contiennent beaucoup d'oeufs, celles-ci se conservent mal et sèchent au bout d'une journée (surtout si elles ont cuit trop longtemps). Je vous conseille donc de ne pas les garder plus de 12 heures : elles se congèlent très bien.
- Les brioches seront encore meilleures si vous remplacez 2 oeufs par leurs équivalents en jaunes d'oeufs : mettre 2 oeufs + 5 jaunes.
- Vous pouvez aussi préparer la pâte le matin et la réfrigérer 1/2 journée avant de préparer les brioches surtout quand il fait très chaud.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

D'autres recettes de brioches :

  Pierre Hermé              Mouna                   Hokkaido               Julia Child

45571581_1_    30970155_1_     25442978[1]     45578567_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Posté par piroulie à 17:00 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , ,