750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
24 avril 2011

Gâteau moelleux sans farine ni gluten, aux amandes, au citron, à l'orange et à ...la pomme de terre

C'est sur le blog de Carole que je visite très régulièrement que j'ai trouvé cette recette idéale pour les fêtes de Pessah puisqu'elle ne contient pas de farine et pour les personnes allergiques au gluten (la recette originale du site de la BBC est là : clic).

J'étais un peu surprise de voir de la pomme de terre dans une recette de gâteau mais pas complètement étonné puisque j'ai déjà fait du pain avec des pommes de terre et, comme j'ai toujours réussi les recettes de Carole, j'ai tenté celle là.

J'ai beaucoup apprécié le gâteau qui est moelleux, humide et fondant et on ne sent pas du tout le goût de la pomme de terre. Il n'est pas gras du tout ni trop compact mais il n'a pas la texture d'une génoise.
Je l'ai refait avec des pépites de chocolat en remplaçant le jus de citron par du jus d'orange et en mettant le zeste de 2 oranges, il était encore meilleur ! 

P1050631

INGREDIENTS (Pour un moule rond de 20 cm de diamètre ou un moule rectangulaire de 20 cm x 18 cm) 

- 180g  de chair de pommes de terre cuite
- 125g de poudre d’amande
- 1 cuillère à café et demi de levure chimique
- 125g de sucre
- 40g de beurre mou
- 3 œufs
- 1 citron ou 1 orange bio
- 40 g d’écorces d’oranges confites* (je n'en avais pas)

* Autres versions :
40 g d’écorces de citrons confits et 75 g de raisins secs ou 50 à 75 g de pépites de chocolat

P1050667

REALISATION

- Torréfier la poudre d’amande une dizaine de minutes (15 minutes pour moi) au four, à 150°.
- Préchauffer le four T6 (180°C)
- Faire bouillir 2 pommes de terre moyennes, en peser 180 g et écraser la chaire à l’aide d’un presse purée ou d‘une fourchette, afin d’obtenir une purée fine, sans morceaux.
- Couper les écorces d’oranges confites en très petits morceaux (je n'en ai pas mis et j'ai remplacé par le zeste d'une orange bio).
- Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine. Le presser et récupérer son jus (7cl que vous pouvez remplacer par du jus d'orange si vous ajoutez des pépites de chocolat).
- Dans un saladier, battre le beurre avec le sucre, le zeste de citron et le zeste d'orange.
- Ajouter les œufs entier un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Incorporer la poudre d’amande, la levure chimique puis la purée de pomme de terre, le jus de citron ou le jus d'orange et les écorces d’oranges confites ou 100 g de pépites de chocolat.
- Répartir la préparation dans un moule rond de 20 cm, chemisé de papier sulfurisé.
- Enfourner et cuire 45 à 50 minutes : le dessus du gâteau doit être bien doré.
- Démouler et laisser refroidir sur une grille.

P1050684
 Avec des pépites de chocolat

P1050722

_____________________________________________________________________________________________________________


 D'autres gâteaux sans farine :

       Génoise           Amandes-orange       Amande- chocolat   Oranges entières

 g_teau_pessah__g_noise     g_teau_pessah_orange      chocolat_sans_farine__10_     g_teau___l_orange__7_


Rappel
Les recettes et les photos de ce blog sont la propriété de Piroulie.
Ils ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ces recettes, des textes et des photos ne peut être faite qu'avec mon autorisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Délicieux et super parfumé, par contre le mien n'avait pas du tout cette tête.
Répondre
C
Super ! <br /> <br /> En plus sans gluten : génial quand on a une soeur intolérante !<br /> <br /> Fondant, bon, moelleux, bref un délice ! Merci pour cette recette originale, bonne et avec trois fois rien pratiquement.
Répondre
P
j'ai vraiment envie d'essaye celle la
Répondre
M
merci, mon prochain essai je pense que ce sera les biscuits<br /> <br /> car avec le sans gluten, on perd aussi le croquant parfois
Répondre
M
bonjour,<br /> <br /> le gâteau est encore tiède lol<br /> <br /> j'en ai gouté un morceau, au gout c'est super<br /> <br /> <br /> <br /> par contre c'est vraiment très humide, à la limite entre le flan et le gâteau<br /> <br /> c'est normal?<br /> <br /> <br /> <br /> je cherche une recette de gâteau sans gluten mais qui n'en ai pas l'air pour pouvoir apporter avec moi lors des invitations
Répondre
Publicité
Newsletter
4 494 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 409 093
Publicité