Je ne suis pas fan de noix de coco et pourtant j'ai beaucoup apprécié, ainsi que mes enfants, ces petites tartelettes que vous pouvez préparer pour vos michloah manot de Pourim.

Je me suis inspirée d'une recette de Marmiton que j'ai transformé, après avoir lu les nombreux commentaires de ceux qui l'ont testée.
Comme la recette est assez riche, j'ai préféré la faire en version mini plutôt qu'en grande tarte mais si vous trouvez la confection des tartelettes trop longue à réaliser, vous pouvez faire, avec ces quantités, une tarte de 25 à 28 cm de diamètre.

Pour les fonds de tarte j'ai utilisé la recette de C. Michallak dans laquelle j'ai remplacé la poudre d'amande par de la noix de coco, ce qui rend la pâte très croustillante avec un goût de noix de coco, idéal pour cette recette.

Ces tartelettes se congèlent très bien (mais je vous conseille de verser la couche de chocolat après les avoir décongelées car le chocolat terni après congélation) et sont délicieuses en version parvée.

 

59420932_p

 

 

INGRÉDIENTS

Pâte brisée  (adaptée de la recette de C. Michalak)
- 190 g de farine
- 20 g de fécule de pommes de terre
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre ou de margarine
- 35 g de noix de coco
- 1 pincée de sel fin
- 1 oeuf (50g)

Crème de noix de coco
- 150 g de noix de coco
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de margarine
- 10 cl de crème fraîche ou de crème parvée
- 3 oeufs

Ganache au chocolat
- 150 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 20 cl de crème fraîche fleurette ou de crème parvée

P1040138

RÉALISATION

Fond de tartelettes
1. Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace.
2. Couper le beurre en très petits dés et le travailler à la main (pour obtenir une pâte bien sablée je travaille le beurre FROID mais avec la margarine c'est assez difficile).
3. Ajouter l'oeuf, le sucre puis la farine additionnée de fécule et la noix de coco en travaillant la pâte au minimum (c'est le secret d'une bonne pâte sablée)
4. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (Le repos de la  pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera  ensuite  plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson).
5. Ce délai écoulé, étaler votre pâte sur une hauteur de 3 mm environ.
6. Faire des disques de 8 à 10 cm de diamètre suivant la taille de vos moules et laisser reposer 1 heure avant cuisson.
7. Placer les ronds de pâte dans les moules en les remontant bien sur les côtés pour obtenir des bords assez hauts et les piquer avec une fourchette (pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson).
8. Recouvrir les fonds de tartelette d'un rond de papier sulfurisé puis les remplir de pois-chiches ou de haricots blancs
9. Cuire les fonds de pâte sucrée environ 7 minutes, à 170°C (th.5) (cette précuisson va permettre au tartelettes de rester bien croustillantes et vous permet de faire des bords assez hauts pour ajouter la ganache après avoir cuit la tarte avec la crème au coco).
10.Démouler les fonds de tartelettes et laisser refroidir.

INSERT : je n'utilise plus de haricots pour faire cuire mes mini-tartelettes c'est inutile, il suffit de bien piquer la pâte à la fourchette après l'avoir laissé reposer au froid pour ne pas qu'elle se retracte à la cuisson

Mini-tartelettes de 5-6 cm de diamètre :

P1040122  P1040123  P1040132

Tartelettes de 10 cm de diamètre :

35838440_1_  35838459_1_  P1040142

Crème au coco
Faire fondre le beurre ou la margarine à feu doux.
Battre dans un bol, les oeufs entiers avec le sucre puis quand le mélange est mousseux, y ajouter le beurre fondu, la crème fraîche ou la crème parvée et la noix de coco.
Remplir les fonds de tartelettes avec cette crème et faire cuire à th 170° pendant 15 à 18 minutes suivant la taille de vos tartelettes (30 minutes pour une grande tarte à 180°)

Ganache
Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain marie puis y ajouter la crème fleurette ou la crème parvée.
Quand les tartes sont cuites, les recouvrir de ganache.
Laisser bien refroidir avant de les déguster !

Remarques
- Avec ces quantités j'ai fait 12 mini-tartelettes de 5 cm de diamètre et
8 tartelettes de 10 cm de diamètre.
Vous pouvez donc faire 24 mini-tartelettes ou 16 tartelettes de 8 cm de diamètre ou une grande tarte de 25 à 28 cm de diamètre (mais je trouve la recette trop riche pour une grande tarte).
- Le fait de précuire la pâte permet de la garder plus croustillante et d'avoir des fonds de tartelettes plus profonds mais vous n'êtes pas obligés de le faire pour des minis-tartelettes, vous pouvez verser directement la crème de coco sur les fonds de tartelettes crues après les avoir badigeonnés de blanc d'oeuf. Par contre pour une grande tarte cette étape est indispensable pour obtenir des bords assez hauts pour contenir la crème de coco et la ganache
- Si vous n'aimez pas le chocolat noir corsé, utilisez un chocolat à 50 % de cacao.
- Vous pouvez saupoudrer les tartelettes de noix de coco pour parfaire leur présentation.

P1040155

P1040164

P1040172

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de tartelettes(cliquer sur le nom de la recette) :

      Amandine             Chocolat            Framboise-chocolat        Choco-poire 

DSCN5396   35747069_1_      DSCN5380       P1000756


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.