750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
8 janvier 2011

Cake à l'ananas et au rhum : un mix des recettes d'Isa et de Sophie Dudemaine

J'avais depuis longtemps envie de faire ce cake du livre "les cakes de Sophie" de Sophie Dudemaine.
Lorsque j'ai vu une recette presque similaire, que ma fille m'a vivement recommandée, sur le blog d'Isa, un de mes blogs préférés, je n'ai plus hésité.

Je l'ai fait une première fois, en suivant à la lettre la recette d'Isa, avec de l'ananas en boite bien égoutté et 60 ml de rhum puis une deuxième fois avec de l'ananas frais en suivant la technique de Sophie et je l'ai arrosé avec 1/2 verre de jus que j'ai mélangé au rhum.
Nous avons apprécié les 2 versions mais c'est meilleur avec l'ananas frais et des morceaux d'ananas !
C'est donc la recette que je vous donne : J'ai conservé les proportions d'Isa à l'exception de rhum.

Le cake a une consistance un peu dense, il est moelleux et bien humide. Comme tous les cakes de Sophie je le trouve excellent bien qu'il contienne trop de beurre (mais quand j'ai essayé d'en diminuer la quantité, la résultat était décevant !).

P1030132

 

INGRÉDIENTS

- 3 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 170 g de farine + 2 cuillères à soupe
- 1/3 de sachet de levure (1 cuillère à café)
- 150 g de beurre ou de margarine fondu
- 1/2 ananas
(400g pesé épluché)
- 1 cuillère à soupe de rhum

Sirop
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 1/2 verre de jus d'ananas ou d'eau
- 2 cuillères à soupe rase de sucre glace

P1030203

RÉALISATION

• Préchauffez votre four à 180°C (th 6)
• Épluchez et coupez l'ananas en morceaux. Ajoutez 1 cuillerée à soupe de rhum et laissez macérer le temps de préparer la pâte.
• Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse*. Incorporez la farine et la levure, puis le beurre ou la margarine préalablement fondu.
• Mixez la moitié des morceaux d'ananas, filtrez et conserver le jus et versez la purée dans la pâte. Remuez délicatement et ajoutez le reste de l'ananas coupé en petits morceaux et enrobés de farine (2 cuillères à soupe).
• Versez le tout dans un moule beurré et fariné et mettez au four pendant 45 min (55 minutes pour moi).
• A la sortie du four, arrosez de 3 cuillerées à soupe de rhum dilué dans 1/2 verre de jus d'ananas additionné de 2 cuillères à soupe de sucre glace.

* Il est inutile de battre les blancs en neige car le gâteau risque d'être moins homogène et ne sera pas plus moelleux pour autant !

Remarque
Attention n'utilisez pas un moule à cake trop long sinon votre cake sera trop plat comme celui là :

P1030127

Avec tout l'ananas mixé (ananas en boite)

P1030158

P1030138

Avec de l'ananas frais coupé en morceaux

P1030202

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de cakes :

    Au chocolat            Aux fruits confits      Aux fruits rouges          Aux raisins

26929565_1_       cake_aux_fruits_confits__7_       45446362_1_      g_teau_aux_raisins__2_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
combien de temps peut-on le garder?
Répondre
D
voilà il est en train de doré. dans tous les cas il a bonne façon, merci pour la recette
Répondre
F
Bonjour, j'ai fait votre recette et j'ai suivi les explications. Résultat gâteau mou, pâteux. Quel temps de perdu ! Dommage, j'aimais bien les commentaires, vraiment très déçue 😥
Répondre
V
Merci, super! J'ai achete un bel ananas frais :)
Répondre
P
Val : 1/2 verre = 10 cl Bonne soirée !
Répondre
Publicité
Newsletter
4 494 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 410 414
Publicité