Avec le froid qui s'est installé, vous apprécierez ce délicieux velouté de potimarron. C'est une recette idéale en hiver ! Les châtaignes rehaussent le goût du potimarron et le potage obtenu a été particulièrement apprécié par ma famille. Je vous conseille de le faire très épais, presque comme une purée.

Je ne mets presque pas d'épice car lorsque j'ai rajouté 1/2 cuillère à café de gingembre, qui se marie très bien avec le potimarron, le goût des châtaignes était un peu masqué.
Je vous recommande donc de ne mettre que du sel, juste une petite pincée de poivre et de gingembre et éventuellement de la crème fraîche.

Si vous n'aimez pas les châtaignes, vous trouverez deux autres recettes de soupe au potimarron là : clic et pour une recette plus light et quelques informations nutritives sur le potimarron voir cette recette : clic.

P1040088

 

INGRÉDIENTS (pour 4 à 5 personnes)

- 1 potimarron bio d'environ 1 kg
- 2 carottes moyennes
- 1 gros oignon
- 400 g de châtaignes entières (ou 250 g de châtaignes congelées)
- 1 pincée de gingembre ou de curry
- sel et poivre
- 4 à 5 cuillères à soupe de crème fraîche

P1040101

RÉALISATION

- Laver les châtaignes et les tremper dans un grand bol d'eau : jeter celles qui flottent !
- Inciser assez profondément les châtaignes (pour ne pas qu'elles éclatent à la cuisson) et les mettre à bouillir pendant 3/4 d'heure ou les faire griller au four pendant 30 à 35 minutes (voir cette vidéo sur la cuisson des châtaignes : clic)
- Éplucher et émincer l'oignon, éplucher les carottes et les couper en rondelles.
- Laver et bien brosser le potimarron pour ôter la terre, le couper en morceaux (je garde la peau qui contient beaucoup de vitamines et donne une jolie couleur au potage).
- Faire revenir l'oignon émincé dans 2 à 3 cuillères à soupe d'huile à feu doux jusqu'à ce que l'oignon soit doré
- Rajouter dans la casserole les carottes et le potimarron avec 30 cl d'eau, du sel et une pincée de poivre et de gingembre.
- Laisser mijoter environ 40 minutes en ajoutant éventuellement de l'eau.
- Éplucher les châtaignes.
- Ajouter la moitié des châtaignes au velouté et mixer.
- Au moment de servir,déposer quelques châtaignes coupées en morceaux au fond des bols, verser le velouté par dessus, le parsemer du reste de châtaignes émiettées et ajouter éventuellement une cuillère à soupe de crème fraîche.

P1040092

P1040106

Remarques:
- Si vous gardez la peau du potimarron, la couleur sera plus soutenue. Quand j'achète un potimarron BIO je ne l'épluche pas car j'adore la couleur orange vive que donne la peau. Si vous préférez l'éplucher vous pouvez utiliser un éplucheur pour le peler comme une carotte.
- Vous pouvez utiliser des châtaignes congelées, je l'ai déjà fait et c'est très bon (mais le velouté est meilleur avec des châtaignes fraîches!), par contre je ne sais pas si celle de Picard sont encore cachers c'est à vérifier.


D'autres recettes de soupes et potages :

Soupe krupnick       Soupe de pistou        Pois cassés   Potiron-lentilles corail

32903291_1_    P1030764   33361170_1_    33702805_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.