750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
29 mars 2010

Petits fours de Pessah aux amandes : Maronchinos

Ces petits fours aux amandes font partie des recettes les plus classiques de la zone espagnole du Maroc.
Ils sont appellés "maronchinos" et c'est une pâtisserie qui me rappelle mon enfance car ma mère les fait chaque année à Pourim et à Pessah, comme toutes ses amis de Tétouan.
Certains recouvrent les maronchinos d'un glaçage blanc au sucre, je les roule simplement dans le sucre glace.
C'est une recette idéale pour Pessah puisqu'elle ne contient ni farine, ni farine de matsa.

La recap des recettes de gâteaux de Pessah est iciCLIC

DSCN6291

 

INGRÉDIENTS

- 1 verre d'amandes non mondées légèrement grillées
- 1 verre d'amandes mondées
- 1 verre de sucre en poudre
- 1 très gros oeuf ou 1 oeuf et 1/2 jaune d'oeuf
- zeste d'un citron
- 1/4 de cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de clou de girofle

sucre glace* pour enrober les petits fours.

Le verre utilisé est un verre IK.A d'une contenance de 20 cl.

DSCN6296

RÉALISATION

Préchauffer le four à 180°.
Porter une petite casserole d'eau à ébullition, y verser une verre d'amandes crues et laisser bouillir une minute. Éteindre le feu, laisser refroidir et peler les amandes.
Dans une poêle, faire légèrement griller l'autre verre d'amandes entières, non pelées.
Moudre toutes les amandes.
Ajouter aux amandes moulues le sucre en poudre, le zeste, les épices, l'oeuf battu et si le mélange est trop dur la moitié d'un jaune d'oeuf.
Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et former des boules de la taille d'une noix en les roulant dans la paume des mains.
Les rouler dans le sucre glace et les poser dans des caissettes.
Enfourner, baisser le feu à 150° et faire cuire 10 minutes.
Les biscuits doivent être croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

Ils se conservent parfaitement dans une boite fermée hermétiquement pendant quelques jours mais il est préférable de les congeler si on veut les conserver plus longtemps.

*Attention, à Pessah, le sucre glace du commerce n'est pas autorisé mais vous pouvez le faire vous même en mixant longuement du sucre en poudre avec un robot mixeur.

DSCN6323

DSCN6287

DSCN6289


D'autres recettes de petits fours pour Pessah :

         Congolais                      Fruits déguisés              Boules coco-ananas

  DSCN5501        fruits_d_guis_s__13_        DSCN6267


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour En ces temps difficiles, peut-on remplacer les amandes mondées par de la poudre d'amande ? Merci!
Répondre
M
Bonjour Pirouli,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert vos recettes depuis une année environ, je suis très contente de ce fait. Je le consulte souvent pour toutes ces recettes que vous proposez gracieusement, merci<br /> <br /> <br /> <br /> De plus ma grand-tante habitait Tétouan et ma maman était de Kénitra. Que de souvenirs. Je vais de suite préparer les moranchinos pour une rencontre entre copines, cet après-midi. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée.......Missbelle
Répondre
F
J'espère essayer une de vos recettes je vous le ferais savoir
Répondre
E
Ces petits fours m'ont l'air très appétissant ! A tester !
Répondre
E
Bonjour Piroulie et Shabbat Shalom :)<br /> Je voulais te remercier pour tes commentaires sur mon blog, j'espère que tu essaieras très vite les pancakes aux flocons d'avoine et que tu m'en donneras des nouvelles. J'ai été très heureuse de découvrir ton blog pendant les fêtes de Pessah car je cherche toujours de nouvelles idées de recettes à cette période de l'années. J'avais aussi parlé des marunchinos en 2005, ils sont vraiment délicieux :<br /> http://tetellita.blogspot.com/2005/05/marunchinos.html
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 428 615
Publicité