750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
25 mars 2010

Biscuits sablés et "caaks"de Pessah : une recette et 3 formes (doigts, couronnes, boules)

La période de l'année ou je fais le plus de gâteaux est celle de Pessah (Pâques juives).
Mes enfants rentrent en France, ravis d'être à la maison et c'est un plaisir pour moi de leur préparer toutes sortes de pâtisseries.

Ces petits biscuits sont assez corrects pour une recette de Pessah, mais j'avoue que je ne les referai pas car avec de la farine de matsa chmura, ils n'étaient franchement pas terribles ! 
J'ai d'ailleurs beaucoup hésité à publier cette recette qui est celle que j'aime le moins de toutes mes recettes de pessah  !
Il faut les faire avec de la farine de matsa ultra fine sinon ils ne seront pas bons mais même avec cette farine de matsa ils sont loin d'être aussi savoureux que ceux du commerce et la pâte n'est pas toujours facile à travailler !

Avec la même recette de base j'ai fait différentes formes de sablés (j'ai eu un peu de mal avec les couronnes).
Pour les biscuits longs, j'ai formé des bâtonnets que j'ai ensuite légèrement écrasé avec les dents d'une fourchette. J'ai procédé de même pour les couronnes.
Pour ceux à la confiture, j'ai formé des boules que j'ai ensuite troué avec le manche d'une cuillère en bois et que j'ai rempli à moitié de confiture d'orange puis à la sortie du four, j'ai remis un peu de confiture légèrement cuite  (voir cette recette en dehors de Pessah : clic)

DSCN6528

INGRÉDIENTS (entre parenthèses mes proportions pour 2 oeufs)

- 250 g de fécule de pomme de terre (165 g)
- 250 g de farine de matsa* (165 g)
- 200 g de sucre (130 g)
- 3 oeufs (2 oeufs)
- 20 cl d'huile (15 cl)
- 1/2 sachet de levure chimique cacher lepessah
- zeste d'une orange ou d'un citron ou 1/4 de cuillère à café de cannelle

*La farine de matsa est du pain azyme pilé que l'on trouve pour les fêtes de Pâques juives en épicerie cacher. Ce n'est pas génial mais on ne peut pas utiliser de farine pendant nos fêtes de Pessah pour faire des gâteaux.

DSCN6540

 

RÉALISATION

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte assez molle et malléable.
Former des bâtonnets, des boules et des couronnes (j'ai eu un peu de mal à les former).
Les mettre sur une feuille de papier sulfurisé et cuire à th 180 pendant 10 à 12 minutes (surveiller en fin de cuisson)

Vous pouvez remplacer les 165 g de farine de matsa par 100 g de farine de matsa et 65 g d'amandes en poudre.
Mes biscuits sont foncés car j'utilise de la farine de matsa chmoura moins blanche de la farine de matsa classique.

La farine de matsa est obtenu en mixant des galettes de pain azymes. Elle est utilisée pendant la Pâque juive à la place de la farine.

ATTENTION : Tous les ingrédients doivent être à température ambiante, si les oeufs sont glacés vous risquez d'avoir du mal à travailler la pâte!

DSCN6531

DSCN6530

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les magnifiques biscuits réalisés par la talentueuse Sarah Moreno-Layani avec cette recette : Bravo Sarah !

Desktop-002

 


D'autres recettes de petits fours pour Pessah :

          Congolais                     Fruits déguisés         Boules au chocolat faciles 

  DSCN5501        fruits_d_guis_s__13_        boule_chocolat_042


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Eh bien nous on les a beaucoup appréciés ces gâteaux ! Et la pâte n'était pas du tout difficile à travailler. Avec un petit café, à point.
Répondre
D
Bonsoir Margaret<br /> <br /> J'ai goûté ces biscuits chez mon amie Carole et ils sont excellents !!!!<br /> <br /> Elle a utilisé de la farine de matsa Aviv ultra fine et du coup je vais les faire demain avec la même farine de matsa<br /> <br /> C'est dommage que tu dénigres ta recette qui est vraiment très bonne pour une recette de Pâques<br /> <br /> Si je comprends bien tu n'utilises pas la Aviv ?<br /> <br /> Merci pour toutes ces merveilleuses recettes qui nous ont permis de régaler tous nos proches<br /> <br /> Bonnes fêtes
Répondre
N
Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement j'ai testé votre recette et pour une recette à base de masta je dois avouer que je l'ai beaucoup apprécie !<br /> <br /> Merci encore pour votre site !
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Peut on les faire avec uniquement de la fécule je ne suis pas fan de la matsa ?<br /> <br /> Merci pour vos recettes et bonnes fêtes de pessah !
Répondre
N
Bonjour-<br /> <br /> Je raffolais des couronnes que l'on trouvait pour pessah chez Zazou à Paris, malheureusement le magasin a fermé !<br /> <br /> Est ce qu'avec cette recette je vais pouvoir me rapprocher du goût de leurs inimitables couronnes ?<br /> <br /> Bonnes fêtes de pessah !
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 442 911
Publicité