750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
14 mars 2010

Citrons confits au sel

Un de mes amis m'a ramené d'Israël des petits citrons beldi, mini citrons de la taille d'une noix. Je les ai utilisés pour faire des citrons confits au sel et j'ai été enchantée par leur parfum.
Je vous ai également donné la recette des citrons confits classiques puisqu'on ne trouve pas ces citrons beldi en France.

 

Première méthode (pour des citrons beldi, mini-citrons de la taille d'une noix)

citron_beldi

Ébouillanter les pots utilisés pour les citrons ainsi que les couvercles et les sécher avec un torchon propre (je sais bien que vous n'utiliserez pas une serviette crasseuse mais je précise qu'il faut un torchon qui sorte de votre tiroir ou du sèche-linge !)
Laver et brosser les citrons et ne conserver que ceux qui sont bien fermes (j'en ai utilisé 500 g).
Entailler les citrons en 4 sans les couper complètement et les remplir à moitié de gros sel marin (1/2 cuillère à moka de gros sel par citron).
Placer les citrons dans un pot, ouverture vers le haut en les tassant au maximum
Ajouter une pincée de sucre, le jus d'un gros citron et laisser le pot fermé pour 2 à 3 semaines avant de les utiliser puis mettre le bocal au réfrigérateur.
Si au bout d'une semaine les citrons n'ont pas lâché assez de jus pour en être recouvert, tassez les un peu en utilisant le dos d'une cuillère en bois, le refaire au bout de quelques jours puis ajouter, si nécessaire, du jus de citron pour les recouvrir entièrement.
Les citrons confits se conservent plusieurs semaines au frais.

citrons_beldis

Ces petits citrons sont très parfumés il n'en faut pas beaucoup pour aromatiser un plat de poisson ou de poulet. Ils donnent un goût extraordinaire aux mets auxquels on les ajoute !

DSCN6428

Vous pouvez utiliser le jus de citron contenu dans le pot pour assaisonner plats et crudités, au bout de 3 à 4 semaines ce jus a la consistance d'un sirop assez épais.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Deuxième méthode (citrons confits en tranches)

DSCN5707

Ébouillanter un pot ainsi que son couvercle et bien le sécher avec un torchon propre (voir la parenthèse ci dessus).
Laver et bien brosser les citrons et les couper en tranches (j'ai utilisé 2 citrons et demi pour un pot).
Tremper chaque tranche dans du gros sel marin, les secouer légèrement pour faire tomber l'excédent et les placer dans un pot en
les tassant au maximum.
Ajouter le jus d'un gros citron et une belle pincée de sucre et fermer le pot hermétiquement.
Laisser le pot fermé pour 2 à 3 semaines en vérifiant au bout de quelques jours que les tranches soient recouvertes de liquide, sinon bien tasser les tranches avec une cuillère en bois, le refaire éventuellement le lendemain puis rajouter si nécessaire du jus de citron pour recouvrir les tranches.

DSCN5704

Vous pouvez utiliser le jus de citron contenu dans le pot pour assaisonner plats et crudités, au bout de 3 à 4 semaines ce jus a la consistance d'un sirop assez épais. 

DSCN6412

 

DSCN6423


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour ,je vous donne ma recette de A à Z<br /> <br /> que je fais depuis des années<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tellement meilleur fait maison !!<br /> <br /> Laver et bien brosser les citrons et les couper en tranches.<br /> <br /> Ajouter les rondelles de citron et une bonne cuillère à soupe de sucre a confiture de la marque <br /> <br /> Saint Louis Confisuc (abricots, fraises, prunes et fermer le pot hermétiquement.<br /> <br /> Moi j’utilise (Abricot) <br /> <br /> Laisser le pot fermé pour 2 à 3 semaines,<br /> <br /> Le citron fera du jus tous seul dans le sucre.<br /> <br /> Vérifiant au bout de quelques jours que les tranches soient recouvertes de liquide, sinon bien tasser les tranches avec une petite cuillère.<br /> <br /> Le refaire éventuellement le lendemain puis rajouter si nécessaire des rondelles de citrons du sucre pour recouvrir les tranches.<br /> <br /> Pendant la semaine retournée plusieurs fois le bocal pour que le citron imbibe bien le sucre.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez utiliser le jus de citron contenu dans le pot pour votre thé qui donnera un petit gout acidulé et agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez utiliser le jus d’orange contenu dans le pot pour vos gâteaux qui donnera un petit gout acidulé et agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Au bout de 3 à 4 semaines ce jus a la consistance d'un sirop légèrement épais.<br /> <br /> Pas besoin de mettre le bocal dans le réfrigérateur après les 2 à 3 semaines de macération
Répondre
M
merci bcp pour votre recette , je l'ai fias les citrons etaient bien confit la chair super bonne mais la peau un poil trop amere, savez vous comment puis je eviter ca la prochaine fois? merci bcp pour toutes vos recettes qui sont plus que delicieuse
Répondre
D
Ayant le privilège d'habiter en Israël, j'ai acheté ces jolis petits citrons !Je les ai préparés il y a 3 semaines en suivant la recette, j'ai mm rajouté un jus de citron dimanche, mais ils n'ont pas encore le goût du citron beldi et ils ne sont pas recouverts de jus. Normal ou pas ? Tou Bi Chevat sameah !!
Répondre
C
Je n'ai encore jamais essayé les citrons confits au sel et maintenant c'est un peu tard, les citrons ne sont plus très bons ...<br /> Oooh ! que tes citrons beldi sont mignons ;)
Répondre
L
faut vraiment que j'en fasse car j'ai recette en attente des frères pourcels avec des citrons confits!
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 428 615
Publicité