JE SOUHAITE À TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE TRÈS BONNES FÊTES DE HANOUCCA

blog_maman

 

 

La fête juive de Hanoucca est célébrée à partir du 25 Kislev qui tombe, selon les années, aux mois de novembre ou décembre dans le calendrier grégorien, et dure huit jours.
Cette année, Hanouka sera célébrée du Vendredi 11 décembre au 19 décembre.
L'allumage de la Hanoukia vendredi soir devra se faire avant celle des nérots (bougies) de chabbat donc avant 16 h 35.
Le chandelier doit être placé, si possible, près d'une fenêtre pour être visible de l'extérieur et les lumières doivent brûler pendant au moins 1/2 heure après la tombée de la nuit.
Il est préférable d'utiliser de l'huile d'olive pour allumer les flammes.

 

Petit historique :
Le roi Antochius qui succède à Alexandre le grand souhaite helléniser le peuple juif et leur imposer l'idolâtrie. Il leur interdit toute pratique religieuse : le respect de chabbat, l'étude de la thora, la circoncision, etc...
Une partie du peuple, sous la direction de Matityaouh et de ces fils, se révoltent et bien que peu nombreux mais confiants en l'aide de D-ieu, réussissent à chasser les troupes d'Antiochus de Jérusalem en 164 avant l’ère chrétienne
.
Après cette victoire miraculeuse les Maccabis purifient le Temple de Jérusalem qui a été profané et souillé mais lorsqu’ils veulent allumer la Menora (chandelier à 7 branches), ils ne trouvent qu’une petite fiole d’huile d’olive portant le sceau du Grand-Prêtre. Elle contient à peine assez d’huile pour brûler un jour mais, par miracle, la flamme brûle huit jours entiers, durée nécessaire à la fabrication de cette huile pure.

C’est ce miracle qui est célébré tous les ans pendant la fête de Hanoucca et c'est en souvenir de ce miracle que nous allumons chaque soir, pendant 8 jours, une flamme supplémentaire (plus une pour le Chamach qui sert à allumer les autres bougies).

 

Plusieurs coutumes sont liées à cette fête : manger des beignets (mes recettes sont là :clic et là :clic), jouer à la toupie et donner de l'argent aux enfants.

 

Vous pouvez lire un billet très intéressant sur cette fête sur le blog de Rica "La table de chabbat"

Une musique originale et amusante 


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.