750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
6 décembre 2009

Gâteau moelleux et fondant aux pommes, facile et rapide à faire

Ma fille a trouvé cet excellent gâteau aux pommes sur le blog Cuisiner tout simplement et a été séduite par la facilité et la rapidité de la recette. Nous l'avons tous beaucoup apprécié (avec plus de pommes que dans la recette initiale).
Je l'ai également refait en utilisant des pommes et des poires car j'aime beaucoup ce type de recettes que je fais régulièrement en automne et en hiver.

Une autre recette d'un délicieux gâteau aux pommes est ici :
clic. 

moelleux pomme

INGRÉDIENTS

Gâteau (pour un moule à manqué de 20 à 22 cm)*
- 5 grosses pommes (3 dans la recette initiale)
- 2 gros oeufs
- 10 cuillères à soupe de farine :180 g
- 1 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe d'amandes en poudre : 30 g
- 8 cuillères à soupe de sucre : 120 g
- 8 cuillères à soupe de lait ou de lait de soja : 80 ml
- 4 cuillères à soupe d'huile : 40 ml
- 2 sachets de sucre vanillé

Nappage (entre parenthèses les quantités initiales)
- 50 g beurre ou margarine (115 g)
- 50 g de sucre en poudre (115 g)
- 1 oeuf (2 oeufs)
- 2 cuillère à café d'extrait de vanille ou 2 à 3 cuillères à soupe de calvados, de cointreau, de rhum ou autre

3 à 5 cuillères à soupe de calvados de rhum ou de curaçao pour arroser le gâteau (facultatif).

*pour un moule plus large ou pour obtenir un gâteau plus haut voir les proportions dans la remarque.

P1020932

 

RÉALISATION

- Préchauffer le four à th 180°.
- Tapisser un moule à manqué de papier sulfurisé (s'il est en silicone je vous conseille de placer au fond du moule un rond de papier sulfurisé)
- Éplucher et couper les pommes en tranches fines.
- Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, les amandes, le sucre, le lait,l'huile, les oeufs et la moitié des pommes.
- Verser cette préparation dans le moule et déposer le reste des pommes au dessus.
- Enfourner pour 15 minutes.
- Pendant que le moelleux cuit, faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter le sucre en poudre et hors de feu la vanille ainsi que l'oeuf battu et l'alcool.
- Verser cette préparation sur le gâteau et remettre le tout au four pour environ 15 à 20 minutes en montant la plaque vers le haut du four (le gâteau doit être doré mais pas brûlé il faut surveiller !).
- A la sortie du four, arroser le gâteau encore chaud avec 3 à 5 cuillères à soupe de calvados ou d'un autre alcool (facultatif)
- Laisser refroidir le gâteau et saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Recette sans photo : clic

Gâteau au poires et aux pommes :

P1020932

Remarques
- Les quantités en grammes indiquées entre parenthèses dans la recette sont celles pesées chez moi mais ne correspondent pas forcement à des équivalences classiques entre poids et cuillère !
- Les gâteaux individuels se congèlent très bien.
- La deuxième fois que j'ai fait cette recette,je manquais de lait de soja, j'ai donc employé du jus de pommes dans lequel j'ai remplacé une cuillère par une cuillère d'huile et j'ai utilisé 2 grosses poires et 2 grosses pommes en diminuant la quantité de sucre car mes poires étaient bien sucrées.
- Si vous voulez remplacer les pommes par des poires, n'utilisez pas de poires trop mûres sinon ajoutez un peu plus de farine et augmentez le temps de cuisson.
- Pour une recette plus light ne pas mettre le nappage sur le gâteau et le cuire environ 30 minutes.
- Pour un moule plus grand ou pour un gâteau plus épais utiliser ces quantités :
7 pommes, 3 gros oeufs, 15 cuillères à soupe de farine (270 g), 1 sachet de levure chimique, 5 cuillères à soupe d'amandes en poudre (50g), 12 cuillères à soupe de sucre (180g), 12 cuillères à soupe de lait (120 ml), 6 cuillères à soupe d'huile (60ml).

 

g_teau_pommes_poires

 

Version individuelle cuite dans des moules à brioche en silicone (beaucoup moins moelleux):

P1020902

Remarque : La quantité de pommes utilisée pour les mini-cakes est celle de la recette initiale :3 pommes


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Divinement bon, une merveille ce gâteau aux pommes,un vrai délice? Merci infiniment.
Répondre
E
Bonsoir Piroulie,<br /> <br /> <br /> <br /> Que de bonnes recettes très appétissantes. Je me suis lancée et j'ai testé ton gâteau moelleux aux pommes. Il est en train de refroidir. Dans tes ingrédients, tu cites l'huile mais tu ne dis pas quand il faut l'ajouter. Est-ce une erreur ou bien l'ajoute-ton avec farine, amandes, sucre...? Pour la préparation du nappage : après avoir fait fondre le beurre il faut ajouter le sucre en poudre.Combien de temps laisse t-on ce mélange beurre-sucre sur le feu? Je l'ai laissé plusieurs minutes mais le sucre ne fondait pas.<br /> <br /> Merci de me répondre.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> ELise
Répondre
D
J'ai préparé ce délicieux gâteau pour mes collègues de bureau qui se sont régalés et ont réclamé la recette ;-) je vais le refaire demain pour ma famille . Merci et à très bientôt .
Répondre
T
Merci pour cette délicieuse recette! toute la famille c'est régalé!!<br /> <br /> Et félicitation pour les autres et les détails des explications dans chacune de tes recettes!
Répondre
H
excellent gâteau, nous l'avons tous bcp aimé.<br /> merci pour cette recette et pour ton blog dans lequel je pioche régulièrement.<br /> CHANA TOVA
Répondre
Publicité
Newsletter
4 494 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 409 093
Publicité