750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
6 novembre 2009

Velouté de potimarron light (Dukan phase 2, Weight Watcher, etc...)

En ce moment je fais des soupes de potimarron plusieurs fois par semaine.

32908052_1_

Véritable mine d'or alimentaire, c'est certainement le potiron le plus apprécié pour sa chair au léger goût de marron.
Son goût, qui rappelle la purée de châtaignes, comble les gastronomes et même ceux qui n'apprécient pas le potiron sont souvent séduits par cette variété.
Il a une richesse exceptionnelle en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène. À la différence du potiron, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson.
Il est idéal pour les régimes car il contient peu de calories (31kcal/100g).
Cadeau supplémentaire : sa teneur en carotène (pro-vitamine A ), deux fois plus élevée que dans les carottes, en fait un aliment de prédilection pour la beauté du teint et la santé de la peau.
(source ,
clic et wikipédia)

P1030846

INGRÉDIENTS (pour 4 à 5 personnes)

- 1 potimarron bio de 1.2 à 1.5 kg
- 3 à 4 carottes moyennes
- 2 oignons
- 1/4 de cuillère à café de gingembre (si vous aimez)
- sel
- poivre

P1030851

RÉALISATION

Bien laver le potimarron et le frotter éventuellement avec une petite brosse pour éliminer toute trace de terre.
Couper le potimarron en deux (c'est dur !) et ôter les graines et les fils puis le couper en morceaux (je garde la peau, pleine de vitamines et qui donne une très jolie couleur au potage, mais vous pouvez l'éplucher).
Éplucher les carottes et les couper en morceaux.
Éplucher les oignons et les émincer.
Mettre tous les légumes dans une casserole et la remplir d'eau à moitié (30 à 40 cl).
Saler, poivrer et ajouter éventuellement du gingembre (pas trop pour ne pas qu'il masque le goût du potimarron).
Faire bouillir pendant 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres.
Mixer avec un mixer plongeant.

Pour ceux qui ne sont pas au régime servir avec une grosse cuillère de crème fraîche épaisse.

P1030848

Remarques
- Je fais ce velouté en mettant très peu d'eau pour obtenir une consistance très crémeuse (voir les photos), presque comme une purée, ce qui me "bourre" quand je suis au régime.
- Quand j'ai du mal à couper un très gros potimarron, je l'enveloppe dans un sachet et je jette le sachet par terre dans mon balcon pour casser le potimarron (mon carrelage est très solide !).


INSERT : Merci à mon amie Corinne du blog
Dans la cuisine de Corinne qui vient de me préciser que le potimarron n'était pas autorisé dans le régime Montignac dans lequel toutes les courges sont interdites car leur Index Glycémique est bien trop élevé (75).

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Soupe krupnick       Soupe de pistou        Pois cassés    Potiron-lentilles corail

32903291_1_    P1030764   33361170_1_    33702805_1_


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Également avec de la cannelle et quelques filament de safran des la cuisson....servi avec un peu de crème allégé au soja, tout ira bien pour garder notre ligne! Allez hop, au banc d essai.... Une tuerie!
Répondre
F
Excellent le potimarron , moi je le lave bien je le coupe en morceaux , j'ajoute un cube bouillon de volaille dégraissé et de la noix de muscade !!!!! hum un régal
Répondre
B
Il doit être bien délicieux ton velouté !!!! bien consistant <br /> bonne nuit
Répondre
C
parfaite, de quoi se remplir l'estomac!!!
Répondre
C
En ce moment c'est soupe tous les soirs, merci pour cette recette!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 442 911
Publicité