750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
2 mai 2009

Cookies aux flocons d'avoine et au caramel #2

 

cookies_eryn

C'est sur le merveilleux blog d'Eryn que j'ai trouvé cette recette.
Ces petits biscuits sont croquants à l'extérieur et plus moelleux à l'intérieur que ceux de ma précédente recette, on sent légèrement le goût du caramel (j'en ai mis 2 cuillères à soupe au lieu des 3 cuillères à café de la recette initiale et j'ai diminué la quantité de sucre). Ils sont délicieux à condition de choisir le bon temps de cuisson : dans mon premier essai (15 minutes de cuisson) ils étaient très bons mais trop mous, la deuxième fournée était parfaite avec 20 minutes de cuisson mais la durée de la cuisson dépend de votre four.

cookies_eryn__4_

INGRÉDIENTS

- 150 g de farine
- 50 g de flocons d'avoine
- 80 g de beurre pommade
- 80 g de sucre roux
- 20 g de sucre en poudre blanc (je n'en ai pas mis)
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de caramel liquide (de préférence maison sinon Leader Price pour moi )
- 1 pincée de sel
- 60 g de pépites de chocolat (j'ai mis 80g chocolat grossièrement concassé)
- 1 cuillère à café de levure chimique

cookies_eryn__5_

RÉALISATION

Préchauffer le four à 150°C.
Sortir le beurre (ou la margarine) à l'avance afin qu'il soit très mou.
Dans un saladier, bien mélanger le beurre ramolli avec le caramel liquide, le sucre roux et le sel.
Une fois que le mélange est homogène, incorporer l'oeuf en continuant à travailler la pâte.
Incorporer ensuite la farine tamisée avec la levure, puis les flocons d'avoine et les pépites de chocolat.
Former une vingtaine des boules.
Les poser sur une plaque ou une grille recouverte de papier sulfurisé sans les aplatir et en les espaçant suffisamment car les biscuits  s'étalent à la cuisson.
Cuire environ 20 minutes à 150°C en surveillant.
A la sortie du four ils sont bien dorés mais assez mous,les laisser un peu refroidir puis les décoller à l'aide d'une spatule et les laisser complètement refroidir sur une grille.
Les biscuits vont durcir en refroidissant

cookies_eryn__6_

cookies_eryn__3_

cookies_eryn__2_

Remarques
- Attention :  ne laissez pas cuire les cookies trop peu de temps sinon ils seront trop mous, mais pas trop longtemps non plus ! surveillez la cuisson !
- Pour ces cookies j'ai utilisé des petits flocons d'avoine que je trouve en magasin bio mais vous pouvez trouver des flocons d'avoine en grande surface (vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir) :

biscuit_avoine_caramel__8_

-Vous pouvez ajouter des cranberries ou des éclats de caramel si vous faîtes votre caramel vous même ou du pralin ( la recette est là : clic) grossièrement moulu (il m'en restait un peu que j'ai mis dans quelques cookies : un pur régal !).

cookies_eryn__7_

Quelques informations nutritives sur l'avoine cliquer là : clic, ou là : clic , ou là : clic


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> les cookies sont très bons, très bonne texture et très bon goût.
Répondre
M
Mon four est à 160 depuis 20 minutes et ça ne cuit pas, j'suis impatiente, j'adore les flocons d'avoines et le caramel, ça tourne à la torture
Répondre
S
eryn me manque énormément, j'adore les flocons d'avoine ils st bon pr ma santé lol je te passe le détail ;)
Répondre
P
Ceux-là me tentent vraiment beaucoup!!! A essayer, c'est sûr! Bon courage pour les copies!
Répondre
A
Super ces cookies ! L'idée des fleurs est super, ça rend le tout très frais.
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 442 911
Publicité