750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
22 avril 2009

Gâteau aux fruits rouges ... sans fruits rouges !

J'ai trouvé cette recette sur le blog de miam maman cuisine, blog que j'apprécie beaucoup et que je visite très régulièrement.
C'est un gâteau facile et rapide à faire, idéal avec une tasse de thé et son goût de fruits rouges est obtenu grâce à des sachets de thé.
Vous pouvez y ajouter bien sûr quelque framboises ou un mélange de fruits rouges, moi j'y ai mis des cranberries séchées.

J'ai augmenté les quantité de la recette initiale qui me semblait insuffisante pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre

gateau_fruits_rouges__2_

INGRÉDIENTS (entre parenthèse les quantités initiales)

- 190 ml  de lait ou de lait de soja (125 ml)
- 4+1 sachets de thé aux fruits rouge (4)
- 115 g de beurre ou de margarine(75 g)
- 210 g + 20 g de sucre (140  + 40 g)
- 225 g de farine (150 g)
- 3 oeufs (2 oeufs)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 20 cl d'eau (25 cl)
- 150 g de cranberries séchées ou 200 g de framboises ou de fruits rouges (facultatif)

gateau_fruits_rouges__5_

 

RÉALISATION

Faire bouillir le lait, y faire infuser 4 sachets de thé et laisser refroidir.
Faire fondre le beurre ou la margarine et fouettez avec 210 g de sucre.
Ajouter ensuite la farine tamisée additionnée de levure.
Battre les oeufs avec le lait parfumé et incorporer au mélange précédent (je préfère battre les blancs en neige et incorporer les blancs à la fin).
Tapisser un moule de papier sulfurisé (ou si c'est un moule en silicone le  huiler) et y verser la préparation.
Ajouter éventuellement des framboises, des myrtilles, des fruits rouge ou des cranberries (j'ai rajouté une grosse poignée de cranberries ainsi que quelques framboises qui se sont disloquées car je les avais ouvertes pour les vérifier).
Enfourner pour 45 minutes environ à 160°

Faire bouillir l'eau (j'en ai mis beaucoup moins la 2ème fois) puis y faire infuser le dernier sachet de thé, rajouter 1 cuillère à soupe de sucre  et laisser réduire à feu doux pendant 10 minutes, après avoir retiré le sachet de thé.

Lorsque le gâteau est cuit, le démouler sur un plat et l'arroser avec le sirop.
Placer au frais au moins 2 heures.
Au moment de servir saupoudrer de sucre glace et décorer éventuellement de fruits rouges.

Remarques
- J'ai trouvé que la quantité initiale de sirop était trop importante je l'ai donc diminuée dans mon deuxième essais.
- Vous pouvez rajouter 1 à 2 cuillères à soupe de liqueur de cerise (Herring pour moi) ou de liqueur de framboises si vous ne servez pas ce gâteau aux enfants.
- Je pense qu'on peut le faire avec du thé aux poires en ajoutant des cubes de poires cuites au sirop et de la liqueur de poires.
- L'avantage de ce gâteau est qu'on peut le faire sans fruits rouges ce qui évite tous les problèmes de "bestioles" contenues dans ces fruits.
- La versionparvé est délicieuse mais la gâteau est bien sûr meilleur avec du beurre et du lait

gateau_fruits_rouges__3_

gateau_fruits_rouges__4_

Vous pouvez également le saupoudrer d'amandes effilées mais dans ce cas, il est plus difficile de l'imbiber de sirop

gateau_fruits_rouges

Je n'ai pas de photos de tranche de celui là car nous l'avons mangé Samedi, journée pendant laquelle je ne peux pas prendre de photos, j'avais mis dedans des myrtilles et c'était délicieux.


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les photos montrant la texture de ce gâteau titille ma curiosité...<br /> Il a l'air bien moelleux !
Répondre
H
ce gâteau est une pure merveille!
Répondre
E
Encore un gateau sublime qui me met l'eau à la bouche!
Répondre
Y
simplement SUPERBE !!!
Répondre
M
voilà un bien joli gâteau ! bises
Répondre
Publicité
Newsletter
4 494 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 410 414
Publicité