750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
23 avril 2008

Recette de pessah #5 : Gâteau ultra fondant au chocolat sans farine et sans gluten

Cette recette est une de nos préférées et j'en fais au moins deux chaque année pour Pâques. 

24805367_1_

INGRÉDIENTS  

Gâteau
- 250 g de chocolat
- 150 g  de beurre ou de margarine
- 200 g de sucre
- 5 cuillères à soupe d'amandes en poudre*
- 3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre* 
- 6 oeufs
- 3 cuillères à soupe de sabra (liqueur de chocolat) ou de votre liqueur préférée (facultatif)

Ganache
- 125 g de chocolat noir
- 10 cl de crème parvée cacher lepessah ou de crème fraîche liquide
- 3 cuillères à soupe de sabra (facultatif)

Garniture
-
Amandes concassées ou effilées légèrement grillées ou noix de coco en poudre

*En dehors de Pessah vous pouvez remplacer les amandes et la fécule par 6 cuillères à soupe de farine

24802706_1_


RÉALISATION

Gâteau
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, ajoutez le beurre puis ajoutez le sucre en remuant énergiquement.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez en mélangeant énergiquement les jaunes des 6 oeufs un à un, la sabra ou l'alcool choisi puis enfin les amandes et la fécule.
Ajouter au mélange précédent les 6 blancs d' oeufs montés en neige.
Vous pouvez ajouter des noix ou des noisettes grillées ou parfumer avec du zeste d'orange.
Faites cuire à 180 °C (thermostat 6) pendant 15 min pour avoir un gâteau coulant au centre, 30 à 35  min pour un gâteau plus ferme ce que je vous recommande avec la ganache. 

Ganache
Faire chauffer la crème et le verser très chaude sur le chocolat coupé en petit morceaux
Étaler la ganache encore chaude sur le fondant et parsemer d'amandes concassées ou effilées légèrement grillées ou de noix de coco

On peut aussi utiliser cette recette pour des petits fondants individuels en ramequin et dans ce cas je vous déconseille de battre les oeufs en neige (pour les petits fondants le temps de cuisson sera de 10 à 12 min environ pour avoir un coeur coulant, 20 à 25 min sinon)

Remarques
- Il se forme sur le gâteau une pellicule croquante (un peu comme une meringue très fine) qui retombe après cuisson : je retourne le gâteau sur le plat de présentation pour avoir une surface uniforme.
- La liqueur est facultative, le fondant est très bon nature. Si vous souhaitez le parfumer vous pouvez remplacer la liqueur par du jus d'orange et ajouter le zeste de deux petites oranges biologiques dans la pâte et dans la ganache.

Avec Ganache au chocolat:

24805023_p_1_

Avec des morceaux de noix et de la noix de coco :

24829382_1_

La recap des recettes de gâteaux de Pessah est iciCLIC


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
21 avril 2008

Congolais : recette ultra simple de petits fours à la noix de coco sans farine ni gluten

 

24923914_1_

Pour Pessah je fais chaque année cette recette de congolais que m'a donné ma cousine Molly : elle est facile à faire et tous ceux qui l'ont gouté ont aimé.
Ils se congèlent très bien vous pouvez donc les préparer à l'avance.

Elle est trés sucrée mais lorsque j'ai essayé de diminuer la quantité de sucre, la consistance était différente , moins moelleuse et les congolais moins bons !

La recap des recettes de gâteaux de Pessah est iciCLIC

 
24923980_1_

 

Ingrédients

- 2 verres de coco (150 gr )
- 3/4 de verre de sucre en poudre (100 gr environ)
- 2 petits oeufs

Remarque :N'utilisez pas d'oeufs trop gros sinon il faudra augmenter les quantités de coco et de sucre pour obtenir une pâte malléable,..
Avec de gros oeufs il faut 200 g de noix de coco et 150 g de sucre

Réalisation

Battre les blancs en neige trés ferme et ajouter progressivement le sucre pour obtenir des blancs très fermes et brillants ( il m'est arrivé de rater les blancs en neige et les congolais étaient bons quand même bien qu'un peu raplapla)

congolais_022

Dans un autre saladier mélanger le coco et les jaunes puis incorporer délicatement à ce mélange les blancs en neige.
Si la pâte semble trop molle rajouter un peu de noix de coco.

congolais_021

congolais_025

Laisser reposer la pâte 1/2 heure
Former une vingtaine de boules puis leur donner la forme d'un cône et les déposer sur une feuille de papier sulfurisée.
Pour pouvoir rouler facilement les boules, je me "farine" les mains avec de la noix de coco.

congolais_026

congolais_031

Enfourner à 150 ° et cuire pendant 15 min environ (la température de cuisson varie suivant les fours)
Ils doivent être à peine dorés !

24924027_1_

24924060_1_

Vous pouvez les enrober de chocolat noir fondu ou juste les décorer de chocolat

28088626_1_

DSCN5501


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

20 avril 2008

Génoise et entremets : la méthode infaillible pour réussir sa génoise et digression sur les voyages en avion

28564445_1_

Me voila de retour après des vacances, très différentes de nos habituelles randonnées montagnardes, bien trop courtes à mon goût et qui se sont vraiment bien passées mise à part un départ un peu houleux.
Arrivés à l'aéroport nous nous dirigeons tranquillement vers l'enregistrement : c'est la bousculade ! des personnes, dont l'éducation en temps normal est probablement irréprochable, sont prêtes à vous marcher allégrement sur les pieds pour enregistrer avant vous leurs bagages
Mon mari me persuade qu'il n'est ni indispensable, ni nécessaire de leur expliquer que l'avion ne partira pas plus vite ni sans eux et je ne peux m'empêcher de jeter un regard envieux au passager de 1ère peu nombreux et semble-t-il plus affables.
Et, bien sur, on tombe sur la cerbère de service qui commence à râler pour quelques malheureux kilos supplémentaires m'attirant le regard noir de mon mari qui a tenté en vain de m'empêcher de prendre avec moi ce qu'il prétend être l'intégralité de ma garde robe et de ma bibliothèque et qui n'est en fait que le strict nécessaire utile en vacances.
Juste à coté une ravissante jeune femme bien plus surchargée que moi (elle a TROIS grosses valises !!!!!) voit ses bagages enregistrés avec un grand sourire par un jeune homme charmant qui la regarde avec admiration et sympathie : elle a du le soudoyer !
Heureusement, avant que je n'ai eu lâchement le temps de dénoncer ma voisine qui en fait est accompagnée de deux copines (oups !!!! elles n'ont qu'une valise chacune !!!) la cerbère se laisse fléchir par le ton posé et courtois de mon mari qui lui explique qu'il est déjà suffisamment dur de supporter une épouse têtue et intraitable ( c'est MOI ???????) dés qu'il s'agit de bagages sans en plus avoir à payer un supplément après avoir sué sang et eau  pour les trimballer (hein ?? ils étaient sur un chariot !!!)  et qu'il ne possède qu'un dixième de cet amoncellement inutile et pesant dont il lui laisserait une partie avec plaisir ( eh !!  il est FOU !!!)
C'est avec un regard plein de commisération pour lui et méprisant pour moi qu'elle consent enfin à accepter nos bagages !!
Mes sentiments oscillent entre l'envie d'écharper Mr Piroulie (dont l'état mental m'inquiète sérieusement) qui aborde un petit air très content de lui et '' je t'avais bien dit qu'on était trop chargé " au bord des lèvres et le soulagement de savoir mes valises enfin en soute.
Aprés avoir laissé mes bagages à main, légèrement encombrant, à un mari résigné je me dirige vers les boutiques prétendument duty free mais les prix sont presque identiques à ceux des boutiques parisiennes et je suis surprise par l'affluence aux caisses
C'est l'heure d'embarquer et arrivés dans l'avion l'hôtesse nous indique nos places et la façon d'y accéder me donnant l'impression peu agréable qu'elle nous prend pour des idiots car il n'y a qu'une rangée en face de nous et je n'ai pas du tout l'intention de ressortir de l'avion ! 
Le voyage en lui même se déroule assez bien mise à part les incessants appels d'un de nos voisins assoiffé à une hôtesse harassée et je n'arrive même pas à bouder Mr Piroulie  !
A l'arrivée mon fils nous accueille : youpi les vacances commencent vraiment !!

Bon alors la recette de cette génoise très légère et sans matière grasse que vous pourrez même faire en période de régime ou utiliser comme base de gâteau d'anniversaire ou d'entremet

INGRÉDIENTS (pour un moule de 22 cm de diamètre)

Génoise
- 4 oeufs
- 120 gr de sucre en poudre
- 120 gr de farine
- extrait de vanille ou 2 à 3 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

Sirop pour arroser la génoise
- 3/4 verre d'eau chaude
- 4 à 6 càs de rhum ou de liqueur
- 2 sachets de sucre vanillé

RÉALISATION

Dans un bol ou un saladier (placé dans une casserole remplie d'eau) mettre les oeufs entiers et le sucre en poudre et battre énergiquement en chauffant cette préparation au bain marie : Tout le secret de la réussite est là mais attention votre bol ne doit pas toucher le fond de la casserole (sinon retirer la casserole du feu après avoir fait bouillir l'eau)

bain_marie_genoise_recette_3

Fouettez jusqu'à ce que le mélange forme un ruban
Lorsque vous soulevez le fouet le mélange doit avoir triplé de volume (  prévoir un bol assez grand)
Retirer le bol du feu et continuer à battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse puis incorporez la farine éventuellement additionnée d'1 sachet de levure chimique  (les puristes n'en mettent pas !) très délicatement pour ne pas faire retomber le mélange
Verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé ou abondamment huilé sans dépasser les 3/4 de la hauteur
Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes (vérifier : une aiguille piquée dans le gâteau doit ressortir sèche) mon four étant à chaleur tournante je ne l'entrouvre pas en fin de cuisson
Au sortir du four démouler la génoise et la retourner sur une grille et l'arroser avec le sirop.

REMARQUE

Vous pouvez utiliser cette technique pour faire un gâteau roulé avec les quantités suivantes
- 3 gros oeufs
- 120 gr de sucre en poudre
- 120 gr de farine
- extrait de vanille ou 2 à 3 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

28564294_1_

 

Vous pouvez la consommer nature et la parfumer avec du zeste de citron ou d'orange ou l'utiliser pour un fraisier ou cet entremet :

ENTREMETS RAPIDE ET LÉGER

Préparer une mousse au chocolat : cliquer
Arroser votre génoise - plaçée dans un moule à charnière - avec 3/4 de verre d'un mélange eau+rhum+sucre glace (moi j'ai mis de la sabra une liqueur de chocolat israélienne)
Recouvrir la génoise avec la mousse aux chocolat puis décorer avec de la noix de coco , des amandes effilées ou concassées légèrement grillées ou des copeaux de chocolat
Placer pour au moins 3 heures au réfrigérateur

J'avais fait pour cet entremet ma génoise en utilisant 2 oeufs et cette règle toute simple :
pour chaque oeuf : 30 gr de sucre et 30 gr de farine

 

 

28196768_1_

 

28196774_1_

Version nature avec du zeste de citron (2.5 pt la part dans le régime WW si la génoise est partagée en 10)

28521003_1_

 

Remarque : Génoise ou biscuit de Savoie ?
Les recettes sont similaires : le biscuit de Savoie contient de la fécule de pomme de terre et de la farine en proportion égale, la génoise ne contient que de la farine



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

17 avril 2008

Gâteau de Pessah #4 : cake aux amandes et à l'orange

24489954_1_

Cette recette est presque la même que celle aux citrons et amandes
J'ai mis plus d'amandes et moins de farine de matsa et j'ai remplacé le citron par de l'orange en ajoutant des petits morceaux d'oranges confites

Le gateau est vraiment moelleux et le goût de l'orange se marie parfaitement avec les amandes

Ingrédients (entre parenthèses les poids pour 6 gros oeufs)

- 6 oeufs
- 1 et 1/2 verre de sucre (250g)
- 1/2 verre  de farine de matsa (40g)
- 1 verre et 1/2 de poudre d'amandes (120g)
- 3/4 verre d'huile (15cl)
- jus + zeste d'une orange (10cl)
- quelques morceaux d'oranges confites (facultatif)
- pépites de chocolat ou chocolat grossièrement concassé (facultatif)

J'ai fait cette recette avec un verre jetable de 15 cl et 6 oeufs moyens mais avec 6 très gros oeufs utiliser un verre de 20 cl.

DSCN6609

Réalisation

Battre les blancs en neige ferme et ajouter la moitié du sucre pour obtenir des blancs fermes et brillants*.
Dans un saladier battre les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse* puis y ajouter le jus d'orange, l'huile, les amandes, la farine additionnée du zeste d'orange et éventuellement les oranges confites coupées en petits morceaux
Incorporer délicatement les blancs en neige à ce mélange en veillant à obtenir un appareil bien homogène et verser dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.

Enfourner à 160°-180° pendant 30 min.

* Je ne monte pas toujours les blancs en neige car en fouettant longuement les oeufs entiers et le sucre on fait tripler de volume du mélange.
Le cake sera bien homogène alors qu'il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu'ils sont montés en neige !

24490555_1_

Mini-cake avec des pépites de chocolat

DSCN6599

La recap des recettes de gâteaux de Pessah est iciCLIC

Ma recette chez Tellou :
http://tellou.canalblog.com/archives/2008/04/24/8936480.html


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

15 avril 2008

Recette de Pessah #3 : Gâteau Italien à l'huile d'olive et aux amandes de Pessah

Voila un excellent gâteau pour Pessah : J'ai trouvé cette recette sur le superbe blog de Sandra "Le Pétrin" inspiré par une recette de Diana's dessert j'y ai apporté quelques modifications pour pouvoir le faire et le consommer à Pessah : pas de sucre roux car je n'en ai pas pour Pessah
Il est vraiment moelleux et délicieux

25454151_1_ 

Ingrédients

- 200g d'amandes en poudre
- 80g de sucre en poudre blanc
- 1 sachet de sucre vanillé (je n'en n'ai pas mis)
- 2 cuillères à soupe de farine de matsa (pain azyme pilé )
- 6 oeufs 
- 100g de sucre brun (j'ai mis du sucre blanc)
- 1 cc zeste de citron
- 55g huile d'olive extra-vierge
- amandes effilées pour le décor
- 1 sachet de levure chimique (cacher pour pessah)

Réalisation

Battre les blancs en neige ferme et quand les blancs sont bien montés et ont triplé de volume*, y ajouter progressivement la moitié du sucre pour obtenir des blancs fermes et brillants.

gateau_pessah_003

 

Dans un saladier battre les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume* puis y ajouter  l'huile, les amandes en poudre, la farine de matsa additionnée de la levure chimique et les zestes de citron. 
Incorporer délicatement les blancs en neige à ce mélange en veillant à obtenir un mélange bien homogène et verser dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé

gateau_pessah_013

Cuire environ 25 min à th 180 ° ou jusqu'à ce qu'un couteau ou un pic plongé au centre du gâteau ressorte sec.
Laisser refroidir dans le moule posé sur une grille puis démouler en le  retournant sur le plat de service.

*Je ne fouette pas systématiquement les blancs en neige car si vous battez le mélange suffisamment longtemps ils vont tripler de volume. Le gâteau sera bien homogène alors qu'il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu'ils sont montés en neige !

24454634_1_

Servir éventuellement saupoudré de sucre glace spécial Pessah (sans amidon) ou recouvert d'un glaçage au citron ou de chocolat (Je l'ai beaucoup aimé nature !).
Comme tous les gâteaux sans farine, il s'effrite quand on le coupe mais il est délicieux.

L'index des recettes de pessah est là : clic

La récap des recettes de gâteaux de Pessah est iciCLIC


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
7 avril 2008

Nougat glaçé (parvé ou non) et digression sur les souffrances d'un futur top modèle !

Voila une ancienne recette que je ressors car en ce moment je cuisine moins - en tout cas pas les trucs très sucrés et bien caloriques dont je raffole en temps normal .

nougat glacé (12)

Et oui lorsque je me regarde dans la glace je me trouve plus proche d'un croisement entre une bouteille d'Orangina (la petite ronde !) et une grosse poire que de Claudia Shiffer ou d'Angelina Jolie (encore qu'actuellement ...!)
J'ai donc courageusement entamé mon 350 ième  régime avec l'espoir de pouvoir perdre ces kg disgracieux et bien que mon mari ricane telle une hyène sous prozac dès que je prononce le mot de régime j'ai bon espoir !
J'ai même décidé d'aller courir au Buttes Chaumont, bien que le regard plein de commisération que me lancent les jeunes athlètes, qui y font quotidiennement leur jogging, avec une aisance surnaturelle, éveille en moi des envies de pugilat.
Bon si vous apercevez un gros petit tas essoufflé,en sueur, échevelé, affalé sur un banc au bord de l'apoplexie, lors d'une promenade dans ce parc sublime mais rempli de pentes ardues,  il y a des chances que ce soit moi : surtout n'ayez pas l'air apitoyé !!!
Le vélo c'est pas mal non plus , mais pourquoi y a-t-il autant de montées dans mon quartier ?
Et puis les chauffards irascibles qui vous insultent lorsque vous sortez des pistes cyclables - à cause d'autres crétins chauffards qui les encombrent - me font regretter l'époque où ces mêmes maroufles m'auraient jeté un regard transi assorti d'un sourire se voulant ravageur (c'était il y a fort longtemps !)
Je me demande si je vais aller assister à ces fameuses réunions de régime mais l'éventualité, même peu probable (on ne se gausse pas !), de me faire huer en cas de prise de poids tempère mon enthousiasme naturel
Bon soyons positives je vais y arriver toute seule et Claudia, Naomie, Gisèle et compagnie pourront aller se rhabiller (pour une fois ça les changera!) : j'ai toute une série de régimes parfois surprenants mais infaillibles donnés et testés par les copines (qui n'ont pas maigries d'ailleurs mais MOI j'aurai plus de volonté !)

En attendant voila une des responsables de ma catastrophique légère surcharge pondérale : cette glace est sublime surtout si comme moi vous aimez le pralin et les pistaches .
Tous ceux qui ont eu l'incroyable privilège et la chance inouïe de la déguster chez moi m'ont suppliée à genoux de leur donner la recette en me promettant une reconnaissance éternelle !
Petit veinard je vous la donne sans rien en retour et j'espère que vous êtes conscient de votre chance !

Pour les puristes je sais qu'un vrai nougat est fait sans jaune d'oeuf : une autre recette uniquement avec les blancs est là : clic 

nougat glacé (4) 

 INGRÉDIENTS

- 3 oeufs
- 4 dl de crème fleurette (ou de nutrifil mais dans ce cas mettez moins de sucre)
- 75 g de sucre
- 100 g de miel d'acacia
- 100 g de pralin (la recette est ICI  )
- 50 g d'amandes
- 50 g de noisettes
- 50 g de pistaches

facultatif : 150 g de fruits confits macérés dans de l'alcool

 

nougat glacé (8) 

RÉALISATION

Faire griller les pistaches d'une part  et les amandes et les noisettes dans une poêle, les poudrer de sucre et laisser caraméliser (attention : les pistaches grillent très vite il faut donc utiliser un feu doux et ne pas les griller en même temps que les amandes)

Fouetter les blancs en neige très ferme puis ajouter le miel bouillant.
Ajouter le reste du sucre aux jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer les blancs au mélange jaunes + sucre
Mettre la crème fraîche au congélateur un moment pour qu'elle soit très glacée et la fouetter en chantilly  puis l'ajouter à la 1ère préparation.
Rajouter enfin le pralin et les fruits secs caramélisés grossièrement concassés
Mettre dans un moule  ou pour avoir des petites glaces individuelles dans des moules à muffins ou dans des petits moule à brioches que vous pouvez éventuellement badigeonner de chocolat fondu avant d'y verser votre nougat
Mettre au congélateur au moins 1/2 journée avant de servir.

Vous pouvez arroser d'un coulis de framboises, d'un coulis de fruits rouges ou de caramel liquide au moment de servir

Vous pouvez rajouter des fruits confits (150 g) après les avoir fait macérer dans du cointreau ou dans l'alcool de votre choix.

Pour faire les coques en chocolat :
Faire fondre 150 g de chocolat au bain-marie.
Badigeonner des moules à brioche en silicone d'une couche de chocolat fondu et mettre au réfrigérateur pour faire durcir la couche puis renouveler l'opération 2 ou 3 fois.
Verser le nougat à l'interieur et démouler quand le nougat est congelé pour ne pas casser les coques qui sont fragiles.

Vous pouvez aussi parsemer les coques d'amandes concassées légèrement grillées c'est encore meilleur !

nougat glacé (6) 

nougat glacé (10)

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

D'autres recettes de glaces: cliquez sur le nom de la recette

     Caramel                  Chocolat                  Sorbets                   Vanille

DSCN5804    DSCN5788    25491285_p_1_    P1020772


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

5 avril 2008

Brioche aux amandes

Cette brioche a remporté un énorme succés sur supertoinette et j'avais depuis longtemps envie de la tester

Elle est trés bonne, la mie est filante mais je trouve qu'on ne sent pas tellement le goût des amandes : je la referai peut être en essayant d'augmenter la quantité d'amandes en poudre

BRIOCHE_ST_007

Pour d'autres recettes de brioches vous pouvez voir sur l'index des pains et viennoiseries :

INGREDIENTS

- 10 cl de lait (dont 5 cl pour le levain)
- 2 oeufs battus (environ 100 gr) (ou équivalent de poids en jaunes uniquement pour avoir une mie plus filante)
- 90 g de beurre ramolli en morceaux
- 190 g de farine T55 (dont 50 gr pour le levain) + 200 g de farine T45 
- 50 gr d'amandes en poudre
- 50 g de sucre cassonade
- 20 gr de levure fraîche de boulanger (ou 40 gr si vous ne préparez pas votre pâte la veille )
- 1 c à c de sel
- 2 cuillère à soupe de fleur d'oranger (ou 2 sachets de sucre vanillé ou les 2)
- 50 gr de pépites de chocolat (facultatif)
- quelques gouttes d'extrait d'amandes amères pour rehausser le goût d'amande (je n'en n'ai pas mis je n'aime pas)
- amandes concassées pour saupoudrer la brioche
- 1 jaune d'oeuf pour badigeonner la pâte

PREPARATION

Mini levain
Melanger la moitié du lait (50 ml) et 50 gr de farine avec la levure. Laisser reposer 1h.

Avec une MAP (machine à pain)
Mettre tous les autres ingrédients en MAP sauf ce levain et le beurre.
Lancer le programme "pâte" et ajouter le levain aprés que le paton ait commencer à se former puis ajouter le beurre ramolli Au début la pâte colle au paroi de la cuve (voir photo) mais à la fin elle ne doit plus adhérer au paroi (si c'est le cas ajouter 2 à 3 càs de farine)
Lorsque le programme pâte est fini si la brioche n'a pas assez levé laissez la encore un moment dans la map

BRIOCHE_ST_CRUE_016

patisserie2_033

 

Personnellement j'avais préparé la pâte la veille puis j'ai mis la cuve au réfrigerateur jusqu'au lendemain

Au robot ou à la main
Dans un saladier mettre tous les ingrédients sauf le levain et le beurre et pétrir énergiquement
Qd la pâte est assez bien amalgamée, ajouter le levain puis le beurre
La pâte est collante au début mais à peine collante au bout de 10 min de pétrissage . A ce moment laissez reposer, 3 heures au moins dans un endroit chaud en recouvrant le saladier d'un film étirable

Formez votre brioche en ajoutant éventuellement les pépites de chocolat à la pâte et laissez monter à nouveau (mon truc :mettre un petit morceau de pâte crue dans un verre d'eau à température ambiante quand la petite boule de pâte flotte sur l'eau je commence à préchauffer le four )

Badigeonnez d'un jaune d'oeuf battu et saupoudrez d'amandes concassées

BRIOCHE_ST100

Enfourner à th 190 ° pendant 20 à 25 minutes

BRIOCHE_ST_012

 

BRIOCHE_ST_026

BRIOCHE_ST036



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

3 avril 2008

Muffins noisettes chocolat

J'adore les muffins et les noisettes et cette recette est un mélange de celles que j'ai testées

On peut éventuellement y ajouter du pralin ou remplacer une partie des noisettes par du pralin : je l'ai fait mais je n'ai pas trouvé que ça modifiait vraiment le goût des muffins !

muffins_noisette_choco__4_

Ingrédients (pour 12 gros muffins) :

* Mélange 1 :

- 200gr farine+ 100 gr noisettes grillées et moulues (pas trop finement)
- 2 verres (100 g) de pépites de chocolat (j'utilise trés souvent du chocolat que je concasse pour avoir de plus gros morceaux)
- 1/2 sachet de levure chimique + 1 cuillère à café de bicarbonate (facultatif)
- 1 bonne pincée de sel fin

* Mélange 2 :

- 200 g de sucre roux
- 2 oeufs
- 100 g de beurre fondu ou tres mou (ou de margarine)
- 20 cl de lait ou de lait de soja

* Décor:

- quelques amandes concassées


Préparation :


Préparer le mélange 1 (sec) dans un saladier ; bien homogéniser.
Battre les oeufs avec le sucre dans un autre saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter le beurre, la vanille et le lait
.
Verser le mélange liquide (2) dans le mélange sec (1) en remuant très très peu (j'adore les recettes ou il ne faut pas trop se fatiguer à travailler la pâte !!!), il restera des grumeaux, ne pas essayer de les défaire. Verser dans des moules en les remplissant aux 2/3, parsemer de quelques amandes effilées.

Enfourner 20 à 25  mn à thermostat 6 (180°C).

muffins_noisette_choco__7_

muffins_noisette_choco__3_

muffins_noisette_choco__8_

muffins_noisette_choco__9_ 



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 426 777
Publicité