750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
21 avril 2008

Congolais : recette ultra simple de petits fours à la noix de coco sans farine ni gluten

 

24923914_1_

Pour Pessah je fais chaque année cette recette de congolais que m'a donné ma cousine Molly : elle est facile à faire et tous ceux qui l'ont gouté ont aimé.
Ils se congèlent très bien vous pouvez donc les préparer à l'avance.

Elle est trés sucrée mais lorsque j'ai essayé de diminuer la quantité de sucre, la consistance était différente , moins moelleuse et les congolais moins bons !

La recap des recettes de gâteaux de Pessah est iciCLIC

 
24923980_1_

 

Ingrédients

- 2 verres de coco (150 gr )
- 3/4 de verre de sucre en poudre (100 gr environ)
- 2 petits oeufs

Remarque :N'utilisez pas d'oeufs trop gros sinon il faudra augmenter les quantités de coco et de sucre pour obtenir une pâte malléable,..
Avec de gros oeufs il faut 200 g de noix de coco et 150 g de sucre

Réalisation

Battre les blancs en neige trés ferme et ajouter progressivement le sucre pour obtenir des blancs très fermes et brillants ( il m'est arrivé de rater les blancs en neige et les congolais étaient bons quand même bien qu'un peu raplapla)

congolais_022

Dans un autre saladier mélanger le coco et les jaunes puis incorporer délicatement à ce mélange les blancs en neige.
Si la pâte semble trop molle rajouter un peu de noix de coco.

congolais_021

congolais_025

Laisser reposer la pâte 1/2 heure
Former une vingtaine de boules puis leur donner la forme d'un cône et les déposer sur une feuille de papier sulfurisée.
Pour pouvoir rouler facilement les boules, je me "farine" les mains avec de la noix de coco.

congolais_026

congolais_031

Enfourner à 150 ° et cuire pendant 15 min environ (la température de cuisson varie suivant les fours)
Ils doivent être à peine dorés !

24924027_1_

24924060_1_

Vous pouvez les enrober de chocolat noir fondu ou juste les décorer de chocolat

28088626_1_

DSCN5501


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très bonne recette. Facile à faire. Excellent
Répondre
D
bonsoir je les ai fait ce soir il n'ont pas vite gonflé je pense que c'est important de laisser poser la 1/2 heure pour que la pâte soit plus sèche et puisse mieux se manier avec la main par contre je n'arrive a faire une belle forme comment vous faite merci
Répondre
J
Bonjour, <br /> <br /> Merci pour votre recette !!<br /> <br /> Je voulais savoir si on peut les congeler?<br /> <br /> Merci par avance <br /> <br /> Johanna
Répondre
E
Pour les former, on a juste a utiliser une demi coquille d oeuf mouillee a l eau froide, ca marche bien et ca donne des macarons reguliers.
Répondre
E
piroulie grace a vous mes congolais sont très réussis et très délicieux , je vous félicite pour votre pédagogie et la manière de nous transmettre votre savoir faire , continuez à nous régaler vous êtes un vrai cordon bleu et j'imagine la joie que vous donnez à tous les blogueurs et bien sur en priorité à M. piroulie , à vos enfants, à vos gendres ainsi qu'à vos petits enfants grosse bise à toi et à toute la famille piroulie notre cuisinière pâtissière préférée.
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 442 911
Publicité