750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
19 mars 2008

Hokkaido-milk-buns (succulents petits pains au lait et à la crème fraiche)et digression sur mes clés

Est ce que vous avez remarqué que pile le jour où vous êtes en retard pour aller travailler vos saletés de clefs décident vicieusement de se tapir dans un coin où jamais vous n'auriez l'idée d'aller les chercher ! (réfrigérateur, panier de linge sale, poche du manteau que vous n'avez pas mis depuis 2 ans, le seul sac à main où vous n'avez pas cherché !!!)
Moi ça m'arrive tout le temps .
Je me demande parfois - bien qu'étant une femme très rationnelle ( je suis matheuse ! mais n'ayez aucune crainte ça n'est pas contagieux je le vérifie quotidiennement!!!) - si il n'existe pas dans ma maison un petit génie facétieux qui guette les matins où j'ai du mal à démarrer pour dissimuler avec art le sésame qui me permet d'utiliser ma voiture .
A moins que ce soit un lutin écolo qui souhaite me voir prendre le vélib, ce qui m'arrive parfois mais ça a fait l'objet d'un autre billet !
Bref hier après avoir failli perdre le peu de raison qu'il me reste (c'est la fin de l'année scolaire) j'ai retrouvé les dites clefs dans le lit de mon petit fils (qui soit dit en passant a un QI qui va faire passer Einstein pour un demeuré !) 
Est ce que c'est parce que mon porte clés est un ourson presque grandeur nature (pour les retrouver facilement !!!) qu'elles ont attiré mon génie en herbe ou mon régime qui dure depuis 6 jours entiers (oui, je sais, je suis frustrée admirable) m'a-t-il embrumé les neurones ? Le mystère reste entier !
Je me serai bien consolée avec ces succulents petits pains d'origines japonaises mais ils ne sont pas spécialement light et je tiens à conserver les bonnes relations que j'ai établies, en ce moment, avec Cruella  ma diabolique et perfide balance!
A vous donc le plaisir de les savourer (avec les kg qui vont avec !)

La recette provient du blog
Le pétrin de Sandra (j'ai indiquée en rouge mes modifications).
Vous pouvez les faire parvé (en remplaçant beurre et lait par margarine et lait de soja ) ils seront bons mais pas aussi succulents que la version lactée que je vous recommande vivement.
L'odeur que vous aurez dans la maison est extraordinaire et c'est une recette que j'essaye de ne pas faire en période de régime.

hokkaido_013

Pour d'autres recettes de brioches vous pouvez voir sur l'index des pains et viennoiseries :

Ingrédients

- 600 grde farine 
- 20 g de levure fraîche de boulangerie (ou 2.5 cc levure sèche)
- 1 cuillère à café de sel

- 60 g de sucre (si vous les voulez vraiment sucré 100 gr de sucre )
- 1 oeuf
- 130 g de crème fraîche entière liquide (ou de nutrifil si vous voulez les faire parvé
)
- 220 g de lait (22 cl)
- 35 g de beurre à température ambiante (ou de margarine)
- 50 g  de pépites de chocolat noir

hokkaido_buns_004

Réalisation

RÉALISATION

Sortez tous les ingrédients de réfrigérateur à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.
Dans la cuve de la MAP ou dans le bol de votre robot délayez la levure dans le lait et puis ajoutez à ce mélange l'oeuf, la crème et le sucre et bien mélanger. 
Ajoutez la farine et en dernier le sel . 
Pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne ou choisir le programme pâte de la MAP (machine à pain).
Quand la pâte commence à être homogène ajoutez le beurre mou coupé en dés et continuer à pétrir pour obtenir une pâte souple légèrement collante (ajoutez eventuellement un peu de farine mais pas trop !)

Former une boule et laisser lever (environ 1 heure si vous n'utilisez pas de map) : la pâte doit avoir doublé de volume.

Faites-la ensuite retomber en appuyant dessus et en la travaillant sur votre plan de travail fariné et rajoutez les pépites de chocolat
Détaillez la pâte en 15 à 18 morceaux environ et former des boules bien régulières

Déposer les boules au fur et à mesure sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone en les espaçant suffisamment. Couvrir avec un linge propre et laisser lever ( mon truc :mettre un petit morceau de pâte crue dans un verre d'eau à température ambiante quand la petite boule de pâte flotte sur l'eau commencer à préchauffer le four)

Préchauffer le four th 6 (180°c).

Dorer les brioches avec du jaune d'oeuf .
Enfourner et cuire environ 15 min: les brioches doivent être  dorées

hokkaido_buns_014

HOKKAIDO_011


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur conformément aux articles L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez-vous me préciser si cette recette peut être faite à la main (je n'ai pas de robot...). <br /> <br /> <br /> <br /> Merci bcp!<br /> <br /> <br /> <br /> Sarah
Répondre
T
Un pur délice, merci pour cette recette!!!
Répondre
Z
Je les avais effectivement déjà essayés d'après la recette de Sandra, et ils sont vraiment à tomber...<br /> Les tiens sont superbes également...<br /> Ça me redonne envie tiens!
Répondre
P
Orah : je ne peux pas vraiment répondre à ta question<br /> Est ce que tu as bien utilisé une levure fraîche de boulanger ?<br /> As tu délayé la levure dans le lait et laissé monter ta pâte deux fois ?<br /> Normalement avec la chaleur la pâte lève très bien. Peut être que tu l'as laissé reposer trop longtemps ?
Répondre
O
Bonjour et bravo pour ce super site.<br /> <br /> J'ai fais ces brioches qui etaient delicieuses mais le seul probleme c'est qu'elles ne sont pas bien montees et je ne comprend pas pourquoi...<br /> <br /> Auriez-vous une idee ???<br /> <br /> Merci beaucoup et chabat chalom !
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 426 777
Publicité