750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pâtisseries et gourmandises
18 mars 2008

Pain de campagne en cocotte (fête du pain : suite et fin )

Cette recette que j'ai trouvé sur Marmiton est , pour moi , la meilleure recette de pain de campagne que j'ai jamais faite (un grand merci à Mirabelle)
N'allez pas en déduire que je suis nulle en boulange ! mais vraiment le pain fait de cette façon est excellent 

25419808

 

Ingrédients (pour une pain de 800g) :

- 500 g de farine (Par exemple : 400 g de farine T55 et 100 g de seigle ou 300 g de T55 et 200 g de farine t110 moi je mets 500gr de farine T110 )
- 300 à 330 g d'eau de source à température ambiante
- 10 g de sel (2 cuillères à café )
- 20g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée express
- 5 à 6 cuillères à soupe d'un mélange de graines (tournesol , sésame , lin , courge etc....) : facultatif

25419851


Préparation :

Dans le bol de votre robot ou la cuve de la MAP mélanger la farine et l'eau et le sel
Pétrir jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé : la pâte doit être souple (Si la pâte est trop ferme ajouter un peu d'eau )
Laisser reposer entre 30 minutes et 1 heure puis ajouter la levure et pétrir à nouveau : Le pétrissage est fini quand la pâte de détache du bol, il faut donc qu'au préalable elle ait collé  !
La laisser 1 heure à température ambiante puis la mettre au frigo (dans un saladier couvert). Elle peut y rester jusqu'à 24 heures mais peut être utilisée au bout de 12 heures.

Au bout de ce temps, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et l'aplatir en rectangle (environ 10 x 15 cm) plier en deux, tourner d'1/4 de tour, écraser, plier en 2 ... Recommencer plusieurs fois. Le pâton se tient de mieux en mieux.

Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond d'une marmite en fonte (je n'en ai pas, j'ai mis dans une marmite EN INOX à fond ÉPAIS) et poser la pâte dessus. Mettre le couvercle et faire lever dans le four à 30°C (thermostat 1) pendant une heure.
Au bout de ce temps fariner légèrement le dessus du pain puis remettre le couvercle sur la cocotte.

Mettre la cocotte toujours couverte dans le four et mettre à chauffer sur 220°C - thermostat 7-8 (départ froid, idéalement en chaleur tournante).
Laisser la cocotte ainsi pendant 45 minutes sans soulever le couvercle
Au bout de ce temps, on peut regarder. Si on aime le pain très cuit, on peut le laisser encore 5 minutes sans couvercle. On sort la cocotte du four et, sans attendre (c'est important pour le croustillant), on sort le pain de la cocotte et on le met à refroidir sur une grille.
L'humidité qui ramollirait la croûte s'échappe.

On obtient un pain avec une superbe grigne  qui s'est formée toute seule on le croirait vraiment sorti du four d'un boulanger !

Vous pouvez ajouter à votre pain des oignons, des raisins,des noix, des graines de sésame, de tournesol de pavot etc ...

pain_en_cocotte_020

 



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mesdames<br /> <br /> quand vous ferez vos halot pensez a la refoua chelema de nissim ben guemara et de tous les malades<br /> <br /> merci
Répondre
A
j'ai fait plusieurs fois votre pain à la cocotte .Il est trés trés bon .par contre j'aurais aimé faire des petits pains individuels ;avez vous éssayé ?,et que me conseillez vous comme température de four et temps de cuisson? <br /> Merci encore pour toutes vos bonnes idées et la clarté de vos explications .<br /> Shabbat chalom Annie
Répondre
C
c'est vrai que c'est la meilleure manière de faire le pain. J'essaie depuis quelque temps de faire mon levain et le pain avec cette méthode. C'est réussi mais je trouve le pain moins léger. Penses-tu que l'on peut mélanger un peu de levure sèche ?<br /> Merci les gourmandes !!!
Répondre
C
Je vois que toi aussi tu aimes bien faire ton pain maison ! Il est très réussit ! Bises.
Répondre
V
Tu as deja essaye la fameuse recette de No knead bread ?
Répondre
Publicité
Newsletter
4 496 abonnés
Compteur de visites



 

Pâtisseries et gourmandises
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 428 615
Publicité