Pendant que j'essayais de faire quelques photos potables de ce fondant avec mon appareil (il doit avoir 100 ans : il est vieux et malheureusement n'entre pas du tout dans la catégorie des "maintenant-on-n'en-trouve-plus-des-comme-çamaintenant-on-n'en-trouve-plus-des-comme-ça") mon petit fils me regardait avec des yeux ronds visiblement perplexe et très intrigué
Il se hissa sur une chaise pour observer de plus près mon centre intérêt et lorsqu'il constata que c'était un gâteau je sentis dans son regard comme un doute sur la santé morale de sa mamie !
Lorsqu'en plus au lieu de lui offrir une tranche de ce délicieux fondant je m'obstinais à tenter d'en obtenir une photo alléchante je crois que son doute se transforma en certitude car normalement pour les photos mon sujet de prédiction est le petit trésor !
Au bout d'un moment, après m'avoir longuement observée, tenté de s'approprier la tranche de gâteau et posé moult questions, il se précipita vers ses jouets et extirpa victorieusement une assiette de sa dînette (on l'éduque pour en faire un anti macho)
Il me demanda des petits biscuits en forme d'animaux (clic)  et passa 10 minutes à les disposer artistiquement sur son assiette : il les empila avec l'air concentré d'un candidat à polytechnique
Au bout d'un moment apparemment ravi par sa déco il fit mine de prendre des photos avec une poêle à long manche (???????!!!!!!!!!!!) extirpée elle aussi de la dînette, leva la tête et s'exclama en s'adressant apparemment à ces biscuits : "fais un sou"i"e !" (trad : sourire)
Puis il se précipita vers l'ordinateur et c'est alors que je compris son choix judicieux : il essaya d'introduire le manche de la poêle dans le port où je branche le câble de transmission de mon appareil photo
Un cri de protestation fit accourir sa mère : je n'avais pas pu m'empêcher de le manger de bisous remplie d'amour et d'admiration pour le sens de l'observation de mon petit prodige (2 ans !) qui en profita pour s'approprier la fameuse mais peu photogénique tranche de fondant
Gâteuse moi ? Non pas du tout ! pourquoi ?

 

    Bon la recette :encore un fondant au chocolat !!!! oui mais franchement il est excellent et facile à faire
Tout d'abord on n'est pas obligé de faire des portions individuelles c'est un cake à couper en tranche avec une consistance et un moelleux extraordinaire,et puis il est moins gras que ceux que j'ai testé jusqu'à maintenant (bon c'est pas non plus une recette light faut pas rêver !)
Depuis que j'ai testé les différentes recettes du livre de Sophie Dudemaine (
ici et ici), je comprends mieux son succès: ils sont très bons et faciles à faire

 

DSC02410


 

INGREDIENTS

-  1 yaourt

-    150g de farine

-   2 oeufs

-    170 g de sucre

-    1/3 de sachet de levure

-    10 cl d'huile de tournesol

-      200 g de chocolat noir à forte teneur en cacao.

DSC02533


RÉALISATION

·.Préchauffez votre four à 180°C (th 6)

·Dans un saladier, travaillez bien au fouet les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Il est inutile de battre les blancs en neige car si vous battez le mélange suffisamment longtemps ils vont tripler de volume. Le cake sera bien homogène alors qu'il y a un risque de mal incorporer les blancs lorsqu'ils sont montés en neige !

·Ajoutez le yaourt, puis la farine et la levure. Incorporez petit à petit l'huile. La pâte doit être lisse et sans grumeaux.

·Pendant ce temps, faites fondre le chocolat et versez-le aussitôt dans la préparation. Mélangez bien.

·Versez le tout dans un moule beurré et fariné et mettez au four pendant 35 min.

·Le cake doit être encore fondant à l'intérieur (je l'ai saupoudré de noix de coco à la sortie du four) .

...

DSC02414

 

Variantes (non testées):

Au chocolat blanc et aux noisettes : remplacez le chocolat noir par 150 g de chocolat blanc fondu et ajoutez 80 g de noisettes entières.

Au chocolat et aux oranges confites : versez votre préparation dans un moule et parsemez-la de 100 g d'oranges confites en petits dés.

Au chocolat et à la poire : épluchez deux belles poires williams bien mûres, découpez-les grossièrement en morceaux et ajoutez-les à la base chocolat

DSC02508

_

DSC02548

DSC02549



Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.