Je réédite cette ancienne recettes avec des tartelettes réalisées par ma fille Annaelle.
Cette recette de tarte à la frangipane faite avec une crème pâtissière demande un peu de travail mais le résultat en vaut vraiment la peine, c
'est la meilleure recette de frangipane que j'ai jamais testée.

P1150058



INGREDIENTS (pour 15 à 20 mini-tartelettes) :

Pâte brisée (ou la recette de C. Michallak : clic):
- 250 g de farine
- 125 g de beurre ou margarine
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre

Crème pâtissière :
- 25 cl de lait ou de lait de soja
- 2 jaunes d'oeufs
- 20 g de maïzena (ou de farine)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2-3 cuillères à soupe de liqueur de mirabelle ou de poires william ou de kirsch ou de rhum (facultatif mais que je mets systématiquement quand j'utilise du lait de soja)
- 50 g de sucre en poudre

Frangipane :
- 200 g d'amandes en poudre
- 125 g de beurre
- 2 gros oeufs
- 125 g de sucre glace**

Garniture :
- 1 kg de petites poires*
- 100 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
 
- 50 g d'amandes effilées (facultatif)
- cerises confites (facultatif)
- confiture d'abricot ou glaçage abricot 

*Vous pouvez remplacer les poires par des framboises, des cerises ou des myrtilles
** Si vous utilisez des fruits acides (mures, framboises ou myrtilles par exemple) ou si vous aimez vos gâteaux bien sucrés, mettez 80 g de sucre au lieu des 50 g

TARTE FRANGIPANE-002

 

REALISATION

Pâte brisée :
Mélanger le beurre, l'oeuf et le sucre puis incorporer la farine en travaillant rapidement du bout des doigts. Attention à ne pas trop la travailler sinon elle durcit et sèche à la cuisson. Laisser reposer la pâte au frais 1 heure au moins (Le repos de la  pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera  ensuite  plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson). 

Crème pâtissière :
Mélanger les jaunes d'oeufs, la maïzena, les sucres dans une casserole. Verser le lait petit à petit en chauffant à feu moyen et en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 4-5 minutes). Attention le fond brûle très vite si le feu est trop chaud. Rajouter la liqueur en fin de cuisson. Laisser refroidir. 

Frangipane :
Travailler dans un saladier le beurre ramolli, le sucre glace, la poudre d'amandes, incorporer les oeufs et enfin la crème pâtissière refroidie.

Poires pochées
Éplucher des petites poires, les couper en deux, ôter les pépins et les faire cuire 5 à 10 minutes dans 1/2 verre d'eau additionnée de sucre et de sucre vanillés. Quand elles sont tendres, les couper en tranches.

Préparation des tartelettes :
Allumer le four à 180°C (thermostat 7). Étaler la pâte au rouleau et découper des disques de 8 à 10 cm de diamètre. Beurrer des moules à tartelettes (15 à 20).
Mettre les disques de pâte dans chaque moule et piquer la pâte avec une fourchette. Garnir chaque tartelette de frangipane et déposer les tranches de poires pochées par dessus.
Saupoudrer éventuellement d'amandes effilées 

Mettre au four 30-35 minutes environ.

Lorsqu'elles sont cuites sortir les tartelettes du four, les laisser refroidir puis les démouler et les badigeonner  au pinceau de confiture d'abricot préalablement chauffée et filtrée ou de glaçage abricot et poser éventuellement au dessus une demi cerise confite.

tarte frangipane poire

P1150049

P1150055

Remarques

Lorsque je prépare cette recette j'augmente toujours la quantité de crème pâtissière et je fais avec une tarte aux kiwi ou aux fruits rouges ou les succulents "cream de parisienne "


Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.

Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.